Retour aux actualités
Logiciel

ParkinsonCom, une application numérique qui facilite la vie des malades

Publié le 25 mai 2023|par Thierry Lucas

Le logiciel ParkinsonCom, disponible sur tablette et smartphone (Android), aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à communiquer et les accompagne dans leur vie quotidienne. Son développement, porté par une équipe du Lamih, a été mené en collaboration étroite avec des malades, des aidants et des soignants.

La maladie de Parkinson est la maladie dégénérative la plus fréquente après Alzheimer. Elle touche plus de 200 000 personnes en France. Ses symptômes les mieux connus sont les tremblements qui affectent les mouvements. Mais de nombreux patients (environs 70%) souffrent aussi de difficultés de communication (troubles de la parole, oublis de mots, confusion…), qui s’accentuent avec l’évolution de la maladie.

Pour faciliter la communication des malades avec leurs proches, les soignants et les aidants, le projet ParkinsonCom a développé une application d’assistance adaptée à leurs besoins spécifiques, disponible sur tablette ou smartphone (sur la plateforme Android). Porté par une équipe spécialisée dans l’interaction humain-machine du Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (Lamih, CNRS/Université polytechnique Hauts-de-France), ParkinsonCom a été mis au point en collaboration avec l’université de Mons (Belgique), le CHU de Lille et l’hôpital universitaire UZ Brussel (Belgique), et l’entreprise Drag’On Slide, studio de création de jeux sérieux et d’applications mobiles. Ce projet a été financé par le fonds européen de développement régional Interreg et l’Agence pour une Vie de Qualité (Belgique) pour trois ans à hauteur de 1,6 million d’euros.

Les associations dédiées à la maladie de Parkinson et de nombreux patients ont participé activement à toutes les phases du développement du logiciel, de la conception initiale jusqu’à l’évaluation du degré de satisfaction et d’acceptation de l’application. L’équipe de développement a effectué plus de cent visites de plusieurs heures chacune chez des malades. Des médecins, aidants et soignants ont collaboré au projet à travers de multiples entretiens.

Page principale avec toutes les fonctionnalités

Cette démarche centrée sur les utilisateurs a permis d’améliorer l’application, en créant notamment un clavier virtuel adapté à leurs difficultés : touches larges ou espacées, choix d’un clavier azerty ou abcd, phrases préécrites, etc. Les malades peuvent ainsi taper facilement ce qu’ils souhaitent exprimer, qui est lu oralement par un outil de synthèse vocale ou envoyé par SMS ou messagerie électronique. Le processus de co-construction est aussi à l’origine de nouvelles fonctionnalités : des modules de détente (musique, défilement de photos de famille…), un rappel de prise de médicaments, et un bouton d’appel à l’aide qui envoie directement un SMS aux proches.

L’application est aujourd’hui téléchargeable gratuitement sur le site parkinsoncom.eu

Le projet, dont le but initial était de faciliter la communication des patients, a finalement débouché sur un véritable outil d'accompagnement de leur vie quotidienne. ’’

Káthia Marçal de Oliveira

chercheuse au Lamih et coordinatrice de ParkinsonCom

Contact :

Káthia Marçal de Oliveira/ Professeure des Universités au Lamih/UPHF et coordinatrice du projet ParkinsonCom/ kathia.oliveira@uphf.fr

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents