Retour aux actualités
Startup Santé Logiciel Cognition

Halyzia, le logiciel qui révolutionne le diagnostic dans l’épilepsie

Publié le 25 septembre 2024|par Claire Guillet

Au cours de la préparation de sa thèse à la croisée du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo) et à l’École Nationale d’Aviation Civile (ENAC), Ludovic Gardy a développé le logiciel Halyzia. Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques (EEG) des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.

30% des patients épileptiques présentent une épilepsie pharmaco-résistante, c’est-à-dire qu’ils continuent à faire des crises malgré le traitement pharmacologique qui leur est proposé. Pour détecter et observer la zone responsable des crises d’épilepsie, la zone épileptogène, certains de ces patients doivent être hospitalisés une à deux semaines avec des électrodes placées directement dans le cerveau pour enregistrer leur « EEG ». Les épileptologues, des neurologues spécialisés en épilepsie, doivent ensuite analyser visuellement ces données, retranscrites sous forme graphique. Du fait de la quantité très importante de données, ce travail est long et fastidieux. Cette procédure présente un autre inconvénient : si le patient n’a pas fait de crise pendant son hospitalisation, les médecins ne peuvent pas détecter la zone épileptogène.

Exemple du type de données traité par Halyzia

Exemple du type de données traité par Halyzia

La société Avrio MedTech (avrio vient du grec et signifie « futur ») propose Halyzia, un logiciel qui permet de faire cette analyse à la place des épileptologues. Ce logiciel va plus vite et est plus précis. Il analyse en quelques minutes toutes les données et détecte des micros-signaux de seulement une dizaine de millisecondes. Grâce à cette précision, le logiciel peut détecter de nouveaux biomarqueurs inter-critiques de la zone épileptogène, c’est-à-dire des marqueurs qui apparaissent entre deux crises. L’avantage ? Ils indiquent la zone recherchée même si le patient n’a pas eu de crise pendant la récolte des données.

Exemple de l’interface graphique d’Halyzia avec un biomarqueur détecté en jaune

Exemple de l’interface graphique d’Halyzia avec un biomarqueur détecté en jaune

Ludovic Gardy a élaboré le logiciel, qui est basé sur une approche en intelligence artificielle, lors de sa thèse préparée dans deux laboratoires : le CerCo du CNRS, sous la direction d’Emmanuel Barbeau, qui mène des recherches cliniques depuis 20 ans, et l’Enac, sous la direction de Christophe Hurter, spécialiste en intelligence artificielle. Christophe Hurter est habitué à développer des logiciels d’analyse de données spatiaux-temporelles, comme c’est le cas ici où l’EEG est une donnée temporelle enregistrée dans différentes régions cérébrales. Le logiciel a pu être testé par des essais cliniques au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. C’est la combinaison entre deux champs disciplinaires qui font la réussite d’Avrio Medtech aujourd’hui.

A la fin de la thèse de Ludovic Gardy, le groupe de recherche s’est trouvé confronté à un problème : que faire de ce logiciel, initialement développé pour les besoins de ses travaux de thèse ? Le mettre de côté ou essayer de le valoriser et de continuer son développement ? Au vu de l’efficacité de la détection, de son potentiel clinique et l’enthousiasme des structures d’accompagnement dont la SATT Toulouse Tech Transfer, les chercheurs ont décidé de continuer et créer leur propre start-up. Avrio MedTech voit le jour en 2023 avec l’aide de Karine Seymour, l’actuelle directrice générale, et rejoint dès lors le programme RISE du CNRS, dédié à l’accompagnement à la création de start-up.

Exemple de biomarqueurs identifié par Halyzia (en haut signal EEG, au milieu signal EEG filtré, en bas signal représenté dans un plan temps-fréquence).

Exemple de biomarqueurs identifié par Halyzia (en haut signal EEG, au milieu signal EEG filtré, en bas signal représenté dans un plan temps-fréquence).

L’objectif Avrio MedTech à ce jour est de vendre ses premiers produits en 2024. Dans un premier temps aux États-Unis, puis en Europe. Deux formules sont possibles : soit le logiciel complet, soit un service d’analyse des données EEG pour le compte des clients. L’ambition affichée est de taille pour cette maladie : réduire le temps du diagnostic dans l’épilepsie de plusieurs mois à quelques heures ! En complément, les données que pourraient récolter la start-up avec l’accord des patients pourraient servir à alimenter une banque de données qui servirait aux recherches sur la maladie.

Avrio MedTech ne veut pas s’arrêter là. Grâce aux grandes similarités avec le traitement des données dans le sommeil, de nouvelles recherches sont en cours pour développer une solution semblable dans les pathologies du sommeil.

Solution Halyzia en fonctionnement.

Solution Halyzia en fonctionnement.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 mai 2025

Événements Sciences humaines et sociales

Cubiculum Musicae : quand la musique ancienne réinvestit les lieux du patrimoine !

Découvrir la musique ancienne de façon multisensorielle dans des sites patrimoniaux ? Depuis le 15 mai 2025, un projet inédit résonne dans la Sainte-Chapelle de Châteaudun et, continuera cet été, dans la Gare d’Austerlitz à Paris. Cubiculum Musicae ne se contente pas de mettre en valeur un patrimoine sonore oublié : il s’agit d’une expérimentation scientifique, portée par une équipe de chercheurs et chercheuses, d’artistes et d’institutions culturelles. À la croisée de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’acoustique, cette initiative accompagnée dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, interroge la manière dont nous percevons la musique dans l’espace, hier comme aujourd’hui.
Lire la suite

27 mai 2025

Environnement matériaux

Attomip : un outil portable pour mesurer les PFAS dans l’eau en moins d’une minute

Plutôt que de longues mesures en laboratoire, Attomip détecte et dose les polluants éternels, ou PFAS, en quelques dizaines de secondes. Le dispositif n’est pas plus gros qu’une boîte à chaussure et peut également, grâce à un système de polymères à empreintes moléculaires, identifier toutes sortes de molécules organiques.
Lire la suite

27 mai 2025

Environnement matériaux

Nova Carbon : recycler la fibre de carbone, un défi devenu entreprise

Alléger les structures, réduire les émissions, préserver les ressources : la fibre de carbone s’impose comme un matériau stratégique dans les secteurs les plus exigeants – aéronautique, sport, mobilité. Pourtant, une fois en fin de vie, ce matériau composite finit encore trop souvent à la benne. Un non-sens écologique, technique et économique, auquel entend bien remédier la jeune entreprise Nova Carbon issue de la recherche publique. Sa technologie innovante de recyclage de la fibre de carbone, développée dans un laboratoire CNRS, est aujourd’hui en phase de pré-industrialisation.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents