Retour aux actualités
matériaux VivaTech 2025 Mécanique

Vulkam : des métaux aux propriétés extraordinaires pour le futur de la micromécanique

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Vulkam est une start-up deeptech de 40 personnes située à Grenoble qui conçoit et fabrique des pièces micromécaniques en métaux amorphes aux propriétés exceptionnelles, destinées aux secteurs de l'horlogerie, du médical et de l'aéronautique.

L’industrialisation des Vulkalloys, la gamme de métaux de Vulkam aux propriétés extraordinaires, établira une future norme dans la métallurgie et le travail des métaux. L’entreprise détient une double expertise : la première est le développement de nouveaux métaux, les Vulkalloys®, pour optimiser les propriétés structurelles et fonctionnelles des pièces micromécaniques pour des usages applicatifs à visée industrielle (horlogerie, médical, spatial). La seconde est la maîtrise des procédés dédiés à ces nouveaux matériaux, tout au long de la chaîne de valeur, dans le but de les élaborer et de les mettre en forme pour la production de pièces micromécaniques plus résistantes, plus précises et plus durables.

Sébastien Gravier, diplômé de l’École normale supérieure Paris-Saclay, expert en mécanique, agrégé de conception mécanique et docteur en métallurgie et Alexis Lenain, docteur en métallurgie, ont fondé Vulkam en 2017. L’entreprise s’appuie sur 30 ans de recherche en métallurgie menée au sein du laboratoire Sciences et ingénierie, matériaux, procédés (SIMaP- CNRS/Université Grenoble Alpes), un laboratoire issu de la fusion de trois unités de recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes.

« Menées au sein du SIMaP (CNRS/UGA), mes recherches ont conduit à la création de Vulkam. Nous proposons aux industriels de l’horlogerie, du médical et de l’aérospatial des pièces miniatures, produits de haute valeur ajoutée pour révolutionner la métallurgie de demain. Ils permettent par exemple de miniaturiser les dispositifs médicaux ou d’augmenter la durée de vie des systèmes mécaniques. Notre savoir-faire nous permet également d’affirmer une métallurgie plus propre et plus durable : limiter l’impact environnemental et les pertes de matière est au cœur de la proposition de valeur et de la reconnaissance de nos clients et partenaires. L’entreprise vise 10M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans, et avec la montée en cadence de notre ligne de production, nous espérons 100 M€ à horizon dix ans maximum, pour que les métaux amorphes deviennent au niveau européen un marqueur de la métallurgie du futur et qu’ils donnent un vrai avantage concurrentiel à l’Europe. »

Sébastien Gravier, président et co-fondateur de Vulkam.

La conception de machines chez Vulkam © Vulkam-Robin Pierrestiger

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

18 décembre 2025

Événements RISE

15 projets innovants intègrent la nouvelle promotion du programme RISE du CNRS

Mercredi 17 décembre 2025, la 14ème promotion RISE a été accueillie à la Maison de la Chimie lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil. Ce sont 15 projets porteurs d’innovations de ruptures qui ont été sélectionnés parmi 43 candidatures initiales issus des résultats de la recherche en laboratoires sous la tutelle du CNRS.
Lire la suite

10 décembre 2025

Événements Programme

Assemblée générale de la Direction générale dédiée à l’innovation – l’innovation en synergie !

Mardi 9 décembre, les équipes de la Direction générale dédiée à l'innovation (DGDI) se sont retrouvées en assemblée générale au siège du CNRS. L’occasion d’approfondir le continuum d’accompagnement du CNRS dédié à l’innovation. Du laboratoire au marché, la DGDI du CNRS œuvre quotidiennement pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et le monde économique au bénéfice de la société. Elle s’appuie pour cela sur ses quatre composantes, la Direction des relations avec les entreprises, CNRS Innovation, CNRS Formation Entreprises et la toute nouvelle Direction Données, Analyses et Prospectives pour l’Innovation.
Lire la suite

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents