Retour aux actualités
Startup Robotique

Moon Surgical s’ouvre les portes du marché américain

Publié le 22 mars 2023|par Thierry Lucas

Le système robotique chirurgical Maestro de la start-up Moon Surgical vient d'obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Maestro, dont le prototype a été développé à l'ISIR, est destiné à la chirurgie mini-invasive, et sera commercialisé dès 2024 auprès des hôpitaux et des centres chirurgicaux américains.

La chirurgie mini-invasive permet d’opérer de nombreux organes en limitant les risques de complications pour le patient. Mais elle impose des contraintes au chirurgien, qui n’a pas de vision directe de l’organe, visualisé via la caméra d’un endoscope. La robotique chirurgicale peut faciliter ces opérations, mais les solutions disponibles, lourdes et coûteuses, sont difficilement accessibles pour de nombreux hôpitaux et centres chirurgicaux.

Pour combler cette lacune, des chercheurs en robotique de l’ISIR (CNRS/Sorbonne Université), en collaboration avec le professeur Brice Gayet, spécialiste de la chirurgie mini-invasive, ont développé Maestro, un système robotique qui assiste le chirurgien en améliorant son confort (il supporte le poids des instruments), son autonomie (il peut se passer d’un assistant) et en augmentant la précision de l’acte chirurgical. Le système facilite également l’apprentissage par compagnonnage en libérant les mains du formateur qui peut guider avec sécurité celles de l’opérateur.

La technologie de Maestro a été transférée en 2019 à la start-up Moon Surgical, dont Brice Gayet est cofondateur. En décembre 2022, le système Maestro a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, ce qui lui ouvre les portes du marché américain. En parallèle de cette procédure d’agrément, Moon Surgical a réalisé avec succès ses premiers essais cliniques sur des êtres humains : trente opérations portant sur sept indications cliniques différentes, menées au CHU Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique).

La demande est très forte aux Etats-Unis, où de nombreux « petits » centres chirurgicaux, qui pratiquent surtout la chirurgie ambulatoire - prostate, hernie, vésicule...- n'ont pas accès aujourd'hui à la robotique chirurgicale. C'est un marché évalué à plusieurs centaines de systèmes. ’’

Brice Gayet

fondateur et conseiller médical de Moon Surgical

L’industrialisation de Maestro est en cours, et sa commercialisation sur le marché américain, où la start-up dispose déjà d’une antenne, est prévue début 2024. Un projet d’usine, installée sur le territoire français, est en discussion.

Le système Maestro est déjà doté d’intelligence, puisqu’il est capable d’apprendre des gestes chirurgicaux avec le praticien qui le manipule, faisant par la suite gagner un temps précieux. Les développements se poursuivent en collaboration avec l’ISIR, pour de futures versions du système dont l’autonomie sera améliorée.

Contacts :

Brice Gayet / fondateur et conseiller médical de Moon Surgical / bgayet@moonsurgical.com

Anne Osdoit / PDG de Moon Surgical / aosdoit@sofinnovapartners.com

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

10 décembre 2025

Événements Programme

Assemblée générale de la Direction générale dédiée à l’innovation – l’innovation en synergie !

Mardi 9 décembre, les équipes de la Direction générale dédiée à l'innovation (DGDI) se sont retrouvées en assemblée générale au siège du CNRS. L’occasion d’approfondir le continuum d’accompagnement du CNRS dédié à l’innovation. Du laboratoire au marché, la DGDI du CNRS œuvre quotidiennement pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et le monde économique au bénéfice de la société. Elle s’appuie pour cela sur ses quatre composantes, la Direction des relations avec les entreprises, CNRS Innovation, CNRS Formation Entreprises et la toute nouvelle Direction Données, Analyses et Prospectives pour l’Innovation.
Lire la suite

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite

27 novembre 2025

Environnement matériaux

CIMEN met au point un ciment à impact carbone négatif

La production de ciment génère plus de 7% des émissions mondiales de CO2, principalement en raison du décarbonatage du calcaire, qui constitue 80% du ciment Portland. Pour réduire cet impact, il est possible de remplacer une partie du ciment par des résidus sidérurgiques ou d’autres matériaux, mais atteindre la neutralité carbone nécessite également des procédés comme la capture de CO2, dont la viabilité économique reste incertaine. Face à ce problème, le projet CIMEN développe une alternative radicale : utiliser des minéraux silico-magnésiens non carbonatés pour créer de nouveaux ciments.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents