Retour aux actualités

Communiqué de presse – Le consortium BATMAT, coordonné par le CNRS et la SATT Linksium, lauréat de l’AAP maturation-prématuration

Publié le 13 janvier 2023|par CNRS

Dans le cadre de l’appel à propositions « Maturation/ Pré-maturation » de France 2030, CNRS Innovation pour le compte du CNRS et la SATT Linksium se voient confier le pilotage d’un consortium national sur le développement des batteries de nouvelle génération.

Fort de ses 16 partenaires (organismes nationaux de recherche, universités, grandes écoles, SATTs, expérimentations et filiales de valorisation), le consortium BATMAT se donne pour mission d’amplifier la valorisation des travaux de la recherche au bénéfice de la filière batterie.

L’objectif est d’augmenter significativement la capacité de détection et d’accompagnement de projets issus de la recherche publique dans le domaine des batteries sur quatre axes : composants, nouvelles électrochimies, procédés de fabrication et de reconditionnement, systèmes et packs de batteries innovants.

Les inventions les plus prometteuses vont pouvoir être détectées plus rapidement au sein des laboratoires des membres du consortium, mobilisant ainsi l’excellence scientifique de chaque territoire.
Les inventions seront valorisées via un soutien financier renforcé et un accompagnement adapté en deux étapes. C’est donc un continuum pré-maturation – maturation « sans couture » qui accéléra la création d’une start-up ou le transfert vers un industriel.
Ce faisant, le consortium ambitionne de contribuer à apporter des solutions aux défis de la transition énergétique, du ressourcement du tissu industriel et de la souveraineté nationale.

Les membres du consortium BATMAT:

1. Agence Aliénor Transfert,
2. Clermont Auvergne Innovation,
3. CNRS,
4. CEA – Commissariat à l‘Energie Atomique et aux Energies Alternatives,
5. Institut Polytechnique De Paris,
6. Paris Sciences & Lettres,
7. Satt Conectus Alsace,
8. Satt Linksium,
9. Satt Nord,
10. Satt Ouest Valorisation,
11. Satt Paris Saclay,
12. Satt Pulsalys,
13. Satt Sud Est,
14. Satt Toulouse Tech Transfer,
15. Université Grenoble Alpes,
16. Université Paris Saclay.

Prématuration et maturation des projets issus des laboratoires publics de recherche sont les deux éléments indispensables à la croissance du nombre de projets deeptech menant à la création de nouvelles startups et à la régénération de notre tissu industriel dans les domaines à fort potentiel de développement. ’’

Jean-Luc Moullet

Directeur Général Délégué à l’Innovation, CNRS.

L’une des forces de notre consortium est de démarrer avec un portefeuille riche de brevets et un potentiel de projets à exploiter. L’autre est l’expérience de ses membres en matière de recherche et de transfert. Nous comptons aussi beaucoup renforcer les relations avec les industriels de la filière. ’’

François Hédé

Président de Linksium

Contacts presse :

  • Linksium
    Véronique Souverain Veronique.souverain@linksium.fr
    Responsable communication
    Mob : 06 14 16 87 51
  • CNRS
    Océane Piquet Oceane.piquet@cnrs.fr
    Attachée de presse
    Tél : 01 44 96 51 37

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents