PISE

Programme PISE 2026 du CNRS

Annonce du programme

PISE est le programme de valorisation dédié aux Projets à Impact Social et Environnemental du CNRS.

1. Objectif

Le CNRS mobilise divers leviers (collaborations, création d’entreprise, partenariat avec des fonds d’investissement, concession de licences, formation professionnelle, …) pour valoriser les résultats de la recherche en lien avec les acteurs socio-économiques.

Cependant, les projets à fort impact sociétal ou environnemental, non pris en charge par les mécanismes de marché traditionnels, restent insuffisamment accompagnés.

A travers cet appel à manifestation d’intérêt, le CNRS vise à valoriser les résultats de recherche qui peuvent avoir un impact positif significatif pour la société et/ou l’environnement, alors même qu’ils ne s’inscrivent pas dans une logique marchande traditionnelle et ne présentent pas de retour sur investissement classiquement prévisible ou identifiable.

Le présent appel à manifestation d’intérêt ciblant les Projets à Impacts Sociétaux et Environnementaux (AMI « PISE ») vise à combler ce manque dans la chaîne de la valorisation du CNRS.

Il opère en 3 temps :

Avec cet AMI, le CNRS souhaite renforcer son rôle en tant qu’acteur de la recherche fondamentale au service de la société, en construisant un cadre de valorisation des résultats de recherche, pour :

Le rôle d’opérateur de ce programme est confié à CNRS Innovation (CI).

2. Critères d’éligibilité

  1. Le projet relève de la thématique 2026 « 1 seule santé » décrite ci-dessous dans la section définition du sujet.
  2. Seuls les personnels statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs…) relevant d’une unité de recherche dont le CNRS assure une tutelle (UMR, UAR, …) sont éligibles
  3. Le caractère innovant du projet et l’implication des parties prenantes à la résolution du besoin sociétal/environnemental sont cruciaux. La pluridisciplinarité et la complémentarité des membres du projet doivent permettre de répondre à des besoins non couverts du marché ou de la société par rapport à une ou plusieurs applications clairement identifiées. Le jury analysera l’excellence et la complémentarité de l’équipe et des parties prenantes la pertinence du plan de travail et d’actions proposé ; et le réalisme des coûts estimés
  4. Il convient de noter que les projets contractuellement engagés dans un transfert industriel, en cours de négociation ou bien portés par une start-up, sont exclus[1].

[1] Voir votre délégation Régionale

3. Sélection

Calendrier prévisionnel 2025-2026

Ouverture de l’AMI : 03 novembre 2025

Pour postuler au programme PISE, vous pouvez télécharger le dossier et la lettre de cadrage (à lire au préalable) ici.

Dépôt du dossier (en F ou GB) via la plateforme sécurisée FileSender à pise@cnrsinnovation.fr et votre institut et votre SPV. Après la création de votre projet, le chargé de valorisation de votre institut prendra attache avec le ou les porteur(s) de projets pour l’accompagner dans la structuration du dossier de candidature. Le dossier est instruit par un chargé de Projets CI en collaboration avec le SPV et l’institut et sur la base des informations (contrats antérieurs) éventuellement fournies par la SATT ou la structure de transfert locale.

Le montant de l’aide et sa répartition par type de dépense seront formalisés dans l’annexe financière qui sera révisée à l’issue de la validation du projet en tenant compte des commentaires du CS et du budget final affecté au programme PISE par le CNRS.

Le montant maximum de l’aide octroyée est de 150 à 180 k€ HT révisable selon le nombre de lauréats (cette aide ne rentre pas dans le champ d’application de la TVA). Le budget total du projet peut être supérieur en fonction des besoins ; les porteurs et les accompagnateurs feront leurs meilleurs efforts pour identifier d’autres sources de financement et réduire les coûts pendant le projet. Il est possible de financer les RH (pas de doctorant) et le fonctionnement /petit équipement non amortissable.

Pour rappel il ne pourra être appliqué aucun frais de gestion sur cette aide par aucune tutelle et les frais de protection (brevet, logiciel) sont pris en charge par la tutelle gestionnaire ; il est donc inutile de les prévoir.

La durée de ces projets ne pourra excéder trente-six (36) mois.

 

Définition du sujet « One Health » ou « Une seule santé » PISE 2026

La pandémie de la Covid-19 et l’augmentation des zoonoses ont réaffirmé l’importance du concept « Une seule santé -One Health », reconnaissant l’interconnexion entre le bien être et la santé humaine, animale et les environnements. Les perturbations écologiques, le changement climatique et l’intensification des interactions entre humains et faune sauvage accroissent le risque de maladies zoonotiques. L’influence des divers environnements (naturels et/ou artificiels) doit être intégré à la réflexion. Une approche systémique et interdisciplinaire est essentielle pour prévenir ces risques et protéger la santé publique et alimenter la recommandation et politiques publiques.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise donc, de façon non limitative, des projets interdisciplinaires autour de :

Pour candidater :

Télécharger la lettre de cadrage et le dossier de candidature

Accéder au webinaire d’information :

Confirmez votre participation

Microsoft Teams Besoin d’aide ?

Rejoignez la réunion maintenant

Numéro de réunion : 316 707 308 308 3

Code secret : SR7uH77r

Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents