Description du poste :
Rattaché(e) à la Direction Générale de CNRS Innovation et en coordination avec l’ensemble des Directions de CNRS Innovation, le/la Responsable des Partenariats a pour mission de développer, structurer et animer les relations de CNRS Innovation avec les partenaires externes, afin d’accélérer le transfert de technologies issues des laboratoires de recherche sous tutelle du CNRS vers le monde socio-économique.
Plus particulièrement, le/la Responsable des Partenariats assurera les missions suivantes :
- Stratégie et pilotage de l’activité partenariale
- Concevoir la stratégie partenariale globale de CNRS Innovation, en cohérence avec la stratégie de valorisation, les priorités nationales et européennes en matière d’innovation du CNRS.
- Définir les axes stratégiques de collaboration : types de partenariats (consortiums, programmes structurants, …), cibles prioritaires (industriels, start-ups, fonds, institutionnels, …) et modalités de mise en œuvre.
- Identifier les éventuels leviers de financement associés (France 2030, EIC, Horizon Europe, etc.) et proposer des schémas de cofinancement adaptés.
- Produire une feuille de route annuelle des actions partenariales (industrielles, institutionnelles, européennes) et assurer sa mise en œuvre tout en mesurant son impact.
- Conseiller les directions opérationnelles sur les opportunités de positionnement stratégique et sur les alliances structurantes à développer.
- Animation des verticales marché et développement des partenariats
- Participer à la structuration et l’animation de verticales marché (santé, électronique/photonique, cleantech, etc.) pour articuler l’offre technologique de CNRS innovation avec les besoins du marché.
- Prospecter et animer un portefeuille de partenaires stratégiques : grands groupes, PME innovantes, start-ups, fonds d’investissement, clusters, pôles de compétitivité et institutionnels dans le but de développer et déployer l’offre globale de la DGDI
- Représenter CNRS Innovation lors d’événements professionnels, rendez-vous B2B, salons et missions institutionnelles.
- Relations avec les acteurs institutionnels français et européens
- Construire et entretenir des relations pérennes avec les institutionnels français et européens : ANR, Bpifrance, Régions, France 2030, Commission européenne, EIC, EIT, Horizon Europe, Cercle des TTOs, etc.
- Identifier les appels à projets, programmes de financement et initiatives structurantes pouvant soutenir la stratégie partenariale de CNRS Innovation.
- En coordination avec la DRT, structurer le positionnement de CNRS Innovation au sein des réseaux nationaux et européens de transfert de technologie (EARTO, ASTP, C.U.R.I.E., etc.)
- Coordination interne et reporting stratégique
- Assurer la cohérence et la mutualisation des actions partenariales entre verticales et territoires.
- Mettre en place un reporting régulier sur la performance partenariale : nombre et typologie des collaborations, impact sur le transfert et la création de valeur.
- Contribuer à la communication interne et externe sur les réussites partenariales et les perspectives de développement.
Profil recherché :
Formation et expérience :
- Expérience confirmée (5 à 10ans) dans le développement de partenariats public-privé, la valorisation de la recherche, ou la coordination de programmes collaboratifs nationaux ou européens.
- Formation Bac+5 (initiale ou continue), soit de type :
- Diplôme d’école d’ingénieur ou master scientifique, avec une spécialisation en innovation, entrepreneuriat ou valorisation.
- Diplôme d’école de commerce ou formation équivalente en sciences politiques, économie ou autre domaine pertinent, avec un intérêt démontré pour les secteurs technologiques ou scientifiques.
Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement des organismes de recherche et des écosystèmes industriels et institutionnels.
- Vision stratégique et capacité à élaborer des plans d’action partenariaux à moyen/long terme.
- Excellentes compétences en négociation, communication et diplomatie.
- Pratique courante de l’anglais professionnel.
Savoir-être :
- Aptitude à fédérer des acteurs variés autour d’objectifs communs.
- Sens politique et compréhension fine des enjeux institutionnels.
- Autonomie, rigueur, esprit d’analyse et orientation résultats.
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références en précisant « Responsable des Partenariats » à recrutement@cnrsinnovation.fr