Paru le 3/02/2026
CDI de chantier
Selon Profil
Dès que possible
Marseille (13)
CNRS Innovation, filiale du CNRS et de BPIFrance, est la structure nationale de valorisation et de transfert de technologie du CNRS. Depuis 1992, l’équipe multidisciplinaire de CNRS Innovation réunit tous les savoir-faire nécessaire pour le transfert de technologies innovantes issues des laboratoires du CNRS vers la société. CNRS Innovation repose sur deux socles d’expertise qui constituent le fondement d’une entreprise dédiée au transfert de technologie : la protection intellectuelle des inventions ; le transfert, c’est-à-dire la mise en place de contrats d’exploitation des technologies protégées. Les experts de CNRS Innovation possèdent également un savoir-faire dans l’accompagnement pour l’émergence de projets innovants. Plusieurs programmes sont proposés comme la prématuration technologique, l’accompagnement à la création de start-up (RISE), ou la valorisation de logiciels libres (programme Open).
Description du poste :
CNRS Innovation a pour mission de favoriser l’émergence de projets innovants et de les accompagner. Elle souhaite renforcer son action au plus près des laboratoires en déployant ses forces en région au sein des délégations régionales.
Dans un contexte de montée en puissance du programme de prématuration du CNRS, de renforcement du continuum prématuration CNRS/ maturation SATT, de la mise en place des pôles universitaires d’innovation (PUI), la mission principale de l’ingénieur innovation est de participer à l’émergence de projets innovants sur leur territoire et d’en assurer le suivi et l’accompagnement. Il(elle) sera également le relais de CNRS Innovation en délégation régionale, notamment en assurant la diffusion des programmes portés par CNRS Innovation.
L’ingénieur(e) innovation sera recruté(e) par CNRS Innovation et placé(e) opérationnellement au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation régionale Provence et Corse du CNRS (SPV/DR12). Il(elle) sera sous la responsabilité opérationnelle du responsable du service et hiérarchiquement rattaché(e) à CNRS Innovation.
La Délégation Provence et Corse accompagne 84 unités de recherche et représente le CNRS en tant que membre fondateur du PUI Provence.
L’ingénieur(e) innovation assurera les missions suivantes :
Animation et suivi de l’innovation
Titulaire d’une formation supérieure (Master 2, Ingénieur, Doctorat…), idéalement en sciences de l’ingénieur et/ou formation en management de l’innovation, commerce ou expérience commerciale. L’ingénieur(e) innovation devra également être en mesure de :
Compétences opérationnelles :
Savoir-être :
Envoyer nous votre CV et lettre de motivation avec des références d’expériences professionnelles similaires.
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01