Retour aux actualités
Startup Quantique

Welinq fait communiquer les ordinateurs quantiques

Publié le 15 février 2023|par Thierry Lucas

La start-up développe une solution d'interconnexion de processeurs quantiques, qui permettra la montée en puissance du calcul quantique, et le déploiement d'infrastructures de communications quantiques sur de longues distances. Elle vient de réaliser une levée de fonds de cinq millions d'euros, et prévoit de livrer son premier produit en 2025.

Le calcul quantique n’en est qu’à ses débuts, et sa montée en puissance se heurte notamment à la difficulté de faire communiquer entre eux plusieurs processeurs quantiques, afin d’augmenter le nombre d’unités de calcul (qubits) disponibles. Par ailleurs, les réseaux de communication quantique ne fonctionnent aujourd’hui de manière fiable que sur de courtes distances. La start-up Welinq mise sur sa technologie pour lever ces deux obstacles au passage à l’échelle de l’informatique quantique.

En effet, Welinq développe un dispositif – une mémoire quantique – qui synchronise les opérations de plusieurs processeurs quantiques, afin d’augmenter la puissance de calcul disponible. La même technologie permettra de créer des répéteurs quantiques : des composants assurant le transfert fiable des informations sur des réseaux à longues distances.

L’entreprise, qui a bénéficié d’un accompagnement du CNRS avec le programme RISE, s’appuie sur la technologie de mémoire quantique mise au point par les équipes de Julien Laurat au sein du Laboratoire Kastler Brossel (CNRS/Collège de France/École Normale Supérieure-PSL/Sorbonne Université), et d’Eleni Diamanti (Directrice de recherche CNRS) et son équipe Information Quantique du LIP6 (CNRS/Sorbonne Université) qui développent des protocoles d’utilisation de ces mémoires quantiques. Plusieurs brevets ont été déposés pour protéger cette technologie permettant le stockage et la relecture d’informations avec une efficacité record de 90%, nettement supérieure à celle des autres mémoires quantiques en cours de développement dans des laboratoires ou des start-ups.

Welinq vient de réaliser une levée de fonds de 5 millions d’euros pour poursuivre son développement.

Nous travaillons en lien avec les fabricants d'ordinateurs quantiques. Notre objectif est de déployer un premier produit fonctionnel en 2025, dans un grand centre de calcul ou au sein d'une infrastructure de communication quantique. ’’

Tom Darras

PDG et co-fondateur de Welinq

Ce travail d’ingénierie est mené en collaboration avec la société Exail[1], qui dispose déjà de briques technologiques permettant la réalisation du nouveau composant quantique.

 

[1] Exail est issue de la fusion en 2022 de iXblue avec la société ECA Group.

 

Les fondateurs de WeLinQ : Tom Darras, Julien Laurat, Jean Lautier-Gaud et Eleni Diamanti.

Contacts :

Tom Darras, PDG de Welinq, tom.darras@welinq.fr

Eleni Diamanti, Directrice de recherche CNRS au LIP6, cofondatrice de Welinq, eleni.diamanti@lip6.fr

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents