Retour aux actualités
matériaux VivaTech 2025 Mécanique

Vulkam : des métaux aux propriétés extraordinaires pour le futur de la micromécanique

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Vulkam est une start-up deeptech de 40 personnes située à Grenoble qui conçoit et fabrique des pièces micromécaniques en métaux amorphes aux propriétés exceptionnelles, destinées aux secteurs de l'horlogerie, du médical et de l'aéronautique.

L’industrialisation des Vulkalloys, la gamme de métaux de Vulkam aux propriétés extraordinaires, établira une future norme dans la métallurgie et le travail des métaux. L’entreprise détient une double expertise : la première est le développement de nouveaux métaux, les Vulkalloys®, pour optimiser les propriétés structurelles et fonctionnelles des pièces micromécaniques pour des usages applicatifs à visée industrielle (horlogerie, médical, spatial). La seconde est la maîtrise des procédés dédiés à ces nouveaux matériaux, tout au long de la chaîne de valeur, dans le but de les élaborer et de les mettre en forme pour la production de pièces micromécaniques plus résistantes, plus précises et plus durables.

Sébastien Gravier, diplômé de l’École normale supérieure Paris-Saclay, expert en mécanique, agrégé de conception mécanique et docteur en métallurgie et Alexis Lenain, docteur en métallurgie, ont fondé Vulkam en 2017. L’entreprise s’appuie sur 30 ans de recherche en métallurgie menée au sein du laboratoire Sciences et ingénierie, matériaux, procédés (SIMaP- CNRS/Université Grenoble Alpes), un laboratoire issu de la fusion de trois unités de recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes.

« Menées au sein du SIMaP (CNRS/UGA), mes recherches ont conduit à la création de Vulkam. Nous proposons aux industriels de l’horlogerie, du médical et de l’aérospatial des pièces miniatures, produits de haute valeur ajoutée pour révolutionner la métallurgie de demain. Ils permettent par exemple de miniaturiser les dispositifs médicaux ou d’augmenter la durée de vie des systèmes mécaniques. Notre savoir-faire nous permet également d’affirmer une métallurgie plus propre et plus durable : limiter l’impact environnemental et les pertes de matière est au cœur de la proposition de valeur et de la reconnaissance de nos clients et partenaires. L’entreprise vise 10M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans, et avec la montée en cadence de notre ligne de production, nous espérons 100 M€ à horizon dix ans maximum, pour que les métaux amorphes deviennent au niveau européen un marqueur de la métallurgie du futur et qu’ils donnent un vrai avantage concurrentiel à l’Europe. »

Sébastien Gravier, président et co-fondateur de Vulkam.

La conception de machines chez Vulkam © Vulkam-Robin Pierrestiger

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

24 juillet 2025

Santé Prématuration Medtech

SmartPatch : des biocapteurs au service des sportifs

Le projet SmartPatch, issu du laboratoire TIMC (CNRS/Université Grenoble Alpes), développe un patch connecté qui analyse en temps réel et de façon non invasive, les marqueurs révélateurs de la forme, de la récupération et du stress. Découvrez la technologie en illustration !
Lire la suite

24 juillet 2025

Numérique

LumiSync veut révolutionner les data centers par la lumière

Finaliste du prix Innovation de l’année à VivaTech 2025, la start-up LumiSync veut transformer l’architecture des centres de données avec une technologie photonique issue du CNRS. Objectif : des échanges de données ultra-rapides, 1000 fois moins énergivores. Une ambition qui s’appuie sur un ancrage scientifique fort et un début de reconnaissance internationale.
Lire la suite

24 juillet 2025

Startup Stratégie Environnement

Dans les coulisses des start-up studios : BXVentures fait grandir la « climate tech »

Installé à la frontière entre innovation technologique et entrepreneuriat sur le climat, BXVentures accompagne depuis près d’un an des projets de création de start-up du programme RISE du CNRS. Au-delà de transformer des technologies de laboratoire en start-up viables avec un ancrage marché fort, ce start-up studio possède un autre moteur : l’exigence de l’impact.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents