Retour aux actualités
matériaux VivaTech 2025 Mécanique

Vulkam : des métaux aux propriétés extraordinaires pour le futur de la micromécanique

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Vulkam est une start-up deeptech de 40 personnes située à Grenoble qui conçoit et fabrique des pièces micromécaniques en métaux amorphes aux propriétés exceptionnelles, destinées aux secteurs de l'horlogerie, du médical et de l'aéronautique.

L’industrialisation des Vulkalloys, la gamme de métaux de Vulkam aux propriétés extraordinaires, établira une future norme dans la métallurgie et le travail des métaux. L’entreprise détient une double expertise : la première est le développement de nouveaux métaux, les Vulkalloys®, pour optimiser les propriétés structurelles et fonctionnelles des pièces micromécaniques pour des usages applicatifs à visée industrielle (horlogerie, médical, spatial). La seconde est la maîtrise des procédés dédiés à ces nouveaux matériaux, tout au long de la chaîne de valeur, dans le but de les élaborer et de les mettre en forme pour la production de pièces micromécaniques plus résistantes, plus précises et plus durables.

Sébastien Gravier, diplômé de l’École normale supérieure Paris-Saclay, expert en mécanique, agrégé de conception mécanique et docteur en métallurgie et Alexis Lenain, docteur en métallurgie, ont fondé Vulkam en 2017. L’entreprise s’appuie sur 30 ans de recherche en métallurgie menée au sein du laboratoire Sciences et ingénierie, matériaux, procédés (SIMaP- CNRS/Université Grenoble Alpes), un laboratoire issu de la fusion de trois unités de recherche du CNRS, de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes.

« Menées au sein du SIMaP (CNRS/UGA), mes recherches ont conduit à la création de Vulkam. Nous proposons aux industriels de l’horlogerie, du médical et de l’aérospatial des pièces miniatures, produits de haute valeur ajoutée pour révolutionner la métallurgie de demain. Ils permettent par exemple de miniaturiser les dispositifs médicaux ou d’augmenter la durée de vie des systèmes mécaniques. Notre savoir-faire nous permet également d’affirmer une métallurgie plus propre et plus durable : limiter l’impact environnemental et les pertes de matière est au cœur de la proposition de valeur et de la reconnaissance de nos clients et partenaires. L’entreprise vise 10M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans, et avec la montée en cadence de notre ligne de production, nous espérons 100 M€ à horizon dix ans maximum, pour que les métaux amorphes deviennent au niveau européen un marqueur de la métallurgie du futur et qu’ils donnent un vrai avantage concurrentiel à l’Europe. »

Sébastien Gravier, président et co-fondateur de Vulkam.

La conception de machines chez Vulkam © Vulkam-Robin Pierrestiger

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents