Retour aux actualités
Santé Prématuration

Viscomi : cartographier l’estomac pour mieux détecter les lésions

Publié le 18 janvier 2023|par Thierry Lucas

Le CRAN a développé un logiciel qui assemble les images vidéo d'une endoscopie pour cartographier en 2D et 3D la paroi interne d’un organe creux. Ce nouvel outil, mis au point au sein du projet Viscomi (Visualisation de scènes complexes par mosaïquage d’images), facilitera le diagnostic précoce et le suivi des lésions inflammatoires ou cancéreuses.

L’endoscopie est le seul moyen dont disposent les médecins pour visualiser avec précision la paroi interne des organes creux, comme l’estomac ou la vessie. Cependant, comme l’endoscope est placé au plus près du tissu afin de voir les régions observées avec une résolution élevée, les images obtenues ne présentent qu’un champ de vue limité qui ne facilite pas le diagnostic. De plus, la localisation précise de l’endoscope au sein de l’organe est difficile à déterminer par rapport à des repères anatomiques, et les vidéo-séquences ne sont pas enregistrées, car difficilement exploitables après l’examen.

Pour faciliter le diagnostic, une solution est de cartographier l’organe en assemblant les images captées par un endoscope. Cette opération complexe de « mosaïquage » doit être réalisée avec le peu d’informations de textures, de structures et de couleurs contenues dans les images et des conditions d’éclairages qui varient fortement. Par ailleurs, dans le cas de l’estomac, l’organe bouge durant l’examen, ce qui rend encore plus complexe la cartographie de l’organe.

Une équipe du CRAN (CNRS/Université de Lorraine), en collaboration avec des urologues et des gastroentérologues, a résolu ces difficultés en mettant au point, dans le cadre d’un projet ANR, des algorithmes qui effectuent automatiquement le mosaïquage 2D et 3D des vidéo-séquences endoscopiques. La technique de cartographie 2D a été brevetée avec le soutien de la SATT Grand-Est (Sayens). Son développement se poursuit actuellement à travers l’accompagnement par le CNRS du projet de prématuration Viscomi.

Le projet Viscomi a pour objectif de créer un logiciel démonstrateur de cartographie 2D de l'estomac. Il comprendra également des algorithmes de classification des différentes lésions inflammatoires, dont la position sera reportée sur les cartes. Nous développons par ailleurs une méthode de cartographie 3D destinée à la gastroscopie, mais aussi à l'endoscopie de la vessie (cystoscopie), et qui pourra également trouver des applications en dermatologie. ’’

Christian Daul

Professeur à l'Université de Lorraine et chercheur au CRAN

Avec ces cartographies 2D et 3D, les médecins pourront plus facilement établir un diagnostic précis. L’enregistrement des images favorisera le suivi des patients, et les échanges entre différents spécialistes. À la suite du projet Viscomi, qui se terminera fin avril 2023, l’équipe du CRAN prévoit de lancer un projet de maturation, dont le but est d’augmenter la robustesse et la fiabilité des méthodes de cartographie, en lien avec des cliniciens, afin d’aboutir à un logiciel adapté aux professionnels de santé. Des études de marché ont déjà été lancées avec le soutien de Sayens, et des contacts ont été pris avec des entreprises du secteur de l’endoscopie. L’ensemble pourra ensuite déboucher sur la création d’une start-up, ou sur un transfert de technologie à une entreprise.

Contact : Christian Daul/ Chercheur au CRAN/ christian.daul@univ-lorraine.fr

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 février 2024

Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois de janvier 2024

Chaque début du mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

23 février 2024

Startup Levée de fonds

Daumet, la start-up qui vaut de l’or (blanc)

Avec son procédé issu de la microélectronique, Daumet offre un contrôle unique au monde sur la composition et le dépôt de l’or blanc. Les alliages d’or et de tungstène élaborés par Daumet ont généré tant de commandes dans le secteur du luxe, que la start-up a récemment levé 1,2 million d’euros pour agrandir ses capacités de production.
Lire la suite

23 février 2024

Digital Intelligence artificielle

Urbanloop : le transport à la demande autonome conçu en collaboration avec le CNRS

Des capsules de deux passagers, disponibles à la demande, pour équiper en transports les zones de moyenne densité. Cette idée iconoclaste, dont la première ligne sera lancée pour les Jeux Olympiques 2024, est développée en coopération avec plusieurs laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents