Retour aux actualités
VivaTech 2025 Biotech

Verley (ex-Bon Vivant) : la biotechnologie au service de l’alimentation du futur

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Verley (ex-Bon Vivant) est une jeune entreprise de biotechnologie alimentaire spécialisée dans la production de protéines laitières respectueuses de l’environnement et des animaux grâce à un procédé de fermentation de précision.

Cette méthode de production, inspirée de la fermentation naturelle utilisée depuis des siècles dans la fabrication de pains, de bières ou encore de fromages, offre une alternative aux techniques de production conventionnelles de produits laitiers et de substituts. Fonctionnelles et nutritives, ces protéines complémentaires sont identiques à celles présentes dans le lait de vache. Elles peuvent s’intégrer dans une variété de produits laitiers ou végétaux et confèrent un riche apport nutritionnel qui convient aux régimes des sportifs.

Fondée en 2022, Verley a bénéficié de l’expertise de Lorie Hamelin, chercheuse d’INRAE au Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (CNRS/INRAE/INSA Toulouse), pour étudier comparativement l’impact environnemental de leur technique de production et celui de la production de lait industrielle. Grâce au procédé de fermentation de précision, la production de protéines laitières proposée par Verley engendre un impact environnemental considérablement plus faible.

La production des protéines Verley c’est une réduction de :
  • 72% des émissions de gaz à effet de serre
  • 81% de la consommation d’eau
  • 99% de l’utilisation des terres

 

« Verley est née d’une conviction commune : la nécessité de repenser la production de protéines pour allier nutrition, goût et durabilité. Dès le départ, nous avons noué un dialogue étroit avec le monde académique. Les échanges avec les chercheurs nous ont permis de challenger nos hypothèses, de structurer notre démarche scientifique et de valider l’impact environnemental de notre technologie. Cette complémentarité entre recherche publique et entrepreneuriat est un levier essentiel d’innovation. »

Hélène Briand, directrice technique, et Stéphane Mac Millan, directeur général, co-fondateurs de Verley.

Les protéines Verley © Verley

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents