Retour aux actualités
Startup Santé diagnostique

Solutions pour l’échographie : Sonio racheté par Samsung

Publié le 28 avril 2025|par Martin Koppe

Fondée en 2020, la start-up Sonio propose des solutions d’assistance à l’échographie boostées à l’IA. Son but est de faciliter la détection de malformations et de maladies rares, trop nombreuses pour que tous les signes soient connus des praticiens. Sonio a été racheté par Samsung Medison, une filiale spécialisée dans l’imagerie médicale.

Les besoins en innovation se montrent parfois par des chiffres simples, comme le fait qu’une malformation sur deux à la naissance n’a pas été détectée en amont, ou que les anomalies congénitales et maladies rares représentent encore 2,5 % des naissances en Europe. La start-up medtech Sonio en a fait son cheval de bataille. Créé en avril 2020, Sonio repose à l’origine sur les travaux de recherche en mathématiques de Rémi Besson, cofondateur de l’entreprise, au Centre de mathématiques appliquées (CMAP, CNRS/École polytechnique) et avec des chercheurs en médecine fœtale de l’hôpital Necker-Enfants malades et des mathématiciennes et mathématiciens.

 Il existe plus de 4800 malformations possibles à la naissance, dont beaucoup présentent des signes détectables à l’échographie, explique Meryem Yousfi, head of marketing chez Sonio. Il est difficile de former le personnel médical à tous les reconnaître, ce qui fait que, dans les pays développés, encore la moitié des malformations ne sont pas détectées avant la naissance.
’’

Meryem Yousfi

Head of marketing chez Sonio

Sonio part ainsi du principe qu’il est impossible de tout connaître. Il suggère des zones à surveiller, améliore la qualité des images lors des examens et accompagne le professionnel de santé depuis l’acquisition de l’image, la vérification de la qualité selon des critères prédéfinis, en passant par la documentation pour s’assurer que rien n’est manqué. Tout cela avec l’aide de plusieurs IA entraînées sur tout un corpus d’échographies annotées.

Sonio propose plusieurs solutions web, compatibles avec tous les appareils à échographie du marché. Vendu en France et en Europe, Soniopédia est basé sur un arbre décisionnel statistique qui aide au diagnostic de maladies rares. De son côté, Sonio Detect intègre davantage d’IA pour faire du compte rendu d’échographie en se basant sur les recommandations des sociétés savantes. La prise d’images et la vérification de critères de qualité sont ainsi partiellement automatisées, tout en prenant en compte que l’utilisateur n’a pas toujours le même niveau de qualification : médecins, techniciens, sages-femmes, etc. Sonio Detect a été approuvé par la Food and drug administration (FDA) et est commercialisé aux États-Unis. La start-up, dirigée par sa cofondatrice Cécile Brosset, compte au total une centaine d’hôpitaux clients, en Europe, aux États-Unis, en Inde ou encore en Afrique, et possède trois bureaux : à Paris, New York et Boston.

@Sonio

Depuis sa fondation en 2020, Sonio a réussi deux levées de fonds de 27,2 et 14 millions d’euros. L’entreprise est parvenue à un nouveau succès avec son rachat par Samsung, via sa filiale médicale Samsung Medison. La transaction a été annoncée en août 2024, sous condition d’acceptation par le ministère de l’Économie et des Finances, qui a donné son feu vert en septembre.

« Ce rachat est une suite logique pour Sonio, car il vient d’un département de Samsung qui fabrique, entre autres, du matériel pour échographies, déclare Meryem Yousfi. Nous partageons une vision proche où la technologie fait avancer l’imagerie, et par conséquent le soin, notamment grâce à l’intégration de l’IA pour automatiser un maximum l’examen échographique. Le but est d’aider les médecins et techniciens, sous pression face à des protocoles de plus en plus longs, à ne rien oublier. »

Ce rachat est une suite logique pour Sonio, car il vient d’un département de Samsung qui fabrique, entre autres, du matériel pour échographies. ’’

Meryem Yousfi

Head of marketing chez Sonio

Sonio garde son indépendance, en particulier dans ses stratégies de commercialisation, et ses solutions restent compatibles avec les appareils d’échographie de tous les constructeurs. Le soutien de Samsung va permettre de mieux s’implanter aux États-Unis, avec une équipe plus grande et une force de frappe opérationnelle plus importante. « Il nous faudra suffisamment de personnel pour former nos clients à nos solutions et leur apporter le meilleur support technique », poursuit Meryem Yousfi.

« La mission de Sonio n’a en tout cas pas changé : donner, grâce aux nouvelles technologies et à l’IA, les meilleurs soins aux mamans et aux bébés à travers le monde, conclut Meryem Yousfi. Nous avons développé plusieurs solutions pour ce même objectif. Le rachat par Samsung va nous permettre de grandir plus rapidement et de manière plus pérenne. »

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents