Retour aux actualités
Événements Startup

Une quinzaine de start-up liées aux recherches du CNRS au CES de Las Vegas cette année

Publié le 04 janvier 2023|par CNRS

Le Consumer Electronics Show (CES) 2023, salon international dédié aux nouvelles technologies, se tient à Las Vegas, aux États-Unis, du 5 au 8 janvier.

De nombreuses start-up françaises, dont plusieurs issues des laboratoires sous tutelle CNRS, viennent présenter au CES leurs dernières innovations high-tech, des matériaux à l’environnement, en passant par la santé, l’intelligence artificielle, l’énergie ou encore les télécommunications.

Seront notamment présentes :

  • Nanomade Lab, qui offre une nouvelle expérience tactile en rendant toute surface (plane, incurvée, flexible) sensible au toucher et à la force ;
  • Actronika dont les technologies haptiques permettent une intégration transparente du retour tactile dans les interfaces homme-machine ;
  • Prophesee qui développe des technologies de vision innovatrices bio-inspirées, combinant intelligence artificielle et biologie, pour offrir aux machines une nouvelle façon de voir qui imite l’efficacité et la précision de l’œil humain ;
  • Quantia qui propose des produits écologiques et intelligents qui récupèrent la chaleur des eaux usées pour réchauffer l’eau d’alimentation du réseau ;
  • Dracula Technologies, qui a conçu un système photovoltaïque organique capable d’alimenter des objets connectés à faible consommation d’énergie.

Mais aussi :

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

18 janvier 2023

Santé Prématuration

Viscomi : cartographier l’estomac pour mieux détecter les lésions

Le CRAN a développé un logiciel qui assemble les images vidéo d'une endoscopie pour cartographier en 2D et 3D la paroi interne d’un organe creux. Ce nouvel outil, mis au point au sein du projet Viscomi (Visualisation de scènes complexes par mosaïquage d’images), facilitera le diagnostic précoce et le suivi des lésions inflammatoires ou cancéreuses.
Lire la suite

18 janvier 2023

Startup Brevets

ChemChoc : une chimie innovante pour valoriser les cabosses de cacao

L'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers et la start-up BioseDev, en collaboration avec l'université des sciences et technologies Kwame Nkrumah au Ghana ont mis au point des procédés de production de molécules à valeur ajoutée à partir des cabosses du cacao. Une nouvelle filière de valorisation des déchets qui intéresse l'industrie des cosmétiques, l'agriculture, la chimie fine, mais aussi les producteurs de chocolat.
Lire la suite

18 janvier 2023

Startup Digital

E-Textures : toucher les objets numériques grâce à l’haptique sans contact

Le système développé à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires fait ressentir la forme et la texture d'un objet virtuel en focalisant des ultrasons sur la main. Ce dispositif haptique sans contact, mis au point dans le cadre du projet E-Textures, avec les sociétés Ultraleap et Softserve, vise à créer des applications de réalité virtuelle ou augmentée dans le médical, le commerce de détail et les musées.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents