Retour aux actualités
Startup Événements

Une quinzaine de start-up liées aux recherches du CNRS au CES de Las Vegas cette année

Publié le 04 janvier 2023|par CNRS

Le Consumer Electronics Show (CES) 2023, salon international dédié aux nouvelles technologies, se tient à Las Vegas, aux États-Unis, du 5 au 8 janvier.

De nombreuses start-up françaises, dont plusieurs issues des laboratoires sous tutelle CNRS, viennent présenter au CES leurs dernières innovations high-tech, des matériaux à l’environnement, en passant par la santé, l’intelligence artificielle, l’énergie ou encore les télécommunications.

Seront notamment présentes :

  • Nanomade Lab, qui offre une nouvelle expérience tactile en rendant toute surface (plane, incurvée, flexible) sensible au toucher et à la force ;
  • Actronika dont les technologies haptiques permettent une intégration transparente du retour tactile dans les interfaces homme-machine ;
  • Prophesee qui développe des technologies de vision innovatrices bio-inspirées, combinant intelligence artificielle et biologie, pour offrir aux machines une nouvelle façon de voir qui imite l’efficacité et la précision de l’œil humain ;
  • Quantia qui propose des produits écologiques et intelligents qui récupèrent la chaleur des eaux usées pour réchauffer l’eau d’alimentation du réseau ;
  • Dracula Technologies, qui a conçu un système photovoltaïque organique capable d’alimenter des objets connectés à faible consommation d’énergie.

Mais aussi :

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 mars 2024

Levée de fonds Startup

Les levées de fonds du mois de février 2024

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

22 mars 2024

Startup Santé

ExAdEx-Innov : Une biotechnologie novatrice pour l’étude de la graisse humaine

Conserver de la graisse humaine au plus près de son état d’origine en culture est une difficulté en soi. Grâce à sa technologie, c’est le défi que relève ExAdEx-Innov. Cette start-up niçoise exploite sa biotechnologie pour élaborer des modèles de recherche originaux sur le tissu adipeux humain, notamment pour la recherche de thérapies s'inscrivant dans la lutte contre l'obésité, qui touche actuellement 13% des adultes dans le monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). ExAdEx-Innov a également signé en février 2024 une licence d’exploitation avec CNRS Innovation pour renforcer sa plateforme d’études centrée sur le tissu adipeux avec des modèles de recherche complémentaires de cellules souches.
Lire la suite

22 mars 2024

Santé Prématuration

Comment la découverte de chercheurs révolutionne la microscopie de super-résolution

Grâce à une durée de vie grandement rallongée, les tampons permettant aux fluorophores de clignoter en milieu aqueux, conçus par une équipe de l’Institut NeuroMyoGène de Lyon, améliorent drastiquement l’observation des molécules. Ces découvertes sont utilisées dans différents produits commercialisés par la société Idylle, dont le CNRS est actionnaire.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents