Retour aux actualités
Événements Startup

Une quinzaine de start-up liées aux recherches du CNRS au CES de Las Vegas cette année

Publié le 04 janvier 2023|par CNRS

Le Consumer Electronics Show (CES) 2023, salon international dédié aux nouvelles technologies, se tient à Las Vegas, aux États-Unis, du 5 au 8 janvier.

De nombreuses start-up françaises, dont plusieurs issues des laboratoires sous tutelle CNRS, viennent présenter au CES leurs dernières innovations high-tech, des matériaux à l’environnement, en passant par la santé, l’intelligence artificielle, l’énergie ou encore les télécommunications.

Seront notamment présentes :

  • Nanomade Lab, qui offre une nouvelle expérience tactile en rendant toute surface (plane, incurvée, flexible) sensible au toucher et à la force ;
  • Actronika dont les technologies haptiques permettent une intégration transparente du retour tactile dans les interfaces homme-machine ;
  • Prophesee qui développe des technologies de vision innovatrices bio-inspirées, combinant intelligence artificielle et biologie, pour offrir aux machines une nouvelle façon de voir qui imite l’efficacité et la précision de l’œil humain ;
  • Quantia qui propose des produits écologiques et intelligents qui récupèrent la chaleur des eaux usées pour réchauffer l’eau d’alimentation du réseau ;
  • Dracula Technologies, qui a conçu un système photovoltaïque organique capable d’alimenter des objets connectés à faible consommation d’énergie.

Mais aussi :

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents