Retour aux actualités
VivaTech 2025

Pioniq Technologies : impulser une révolution durable dans le stockage de l’énergie

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Pioniq Technologies œuvre pour un futur énergétique durable en développant un stockage plus propre, sûr et responsable.

Grâce à ses batteries tout-solide sans lithium, cobalt ni nickel, issues de matériaux abondants, Pioniq Technologies propose une alternative pérenne aux technologies actuelles. Moins dépendantes des ressources critiques, ses solutions réduisent les risques environnementaux, géopolitiques et industriels. Performantes et alignées avec les enjeux du XXIe siècle, elles ciblent des secteurs stratégiques : stockage stationnaire, mobilité durable, objets connectés, défense et aérospatial.

Fondée en 2023 par Brigitte Leridon, chercheuse CNRS au Laboratoire de physique et d’étude des matériaux (CNRS/ESPCI Paris – PSL/Sorbonne Université), et Rémi Federicci, expert en scale-up technologique, rejoints par Clément Barraud, profil hybride entre recherche publique et privée, Pioniq Technologies allie vision scientifique, excellence technique et ambition entrepreneuriale. Ensemble, ils font converger innovation de rupture et transition énergétique. Les premiers prototypes sont prévus en 2027.

« Chez Pioniq Technologies, nous développons des batteries performantes, durables et sûres, basées sur des matériaux quantiques découverts au CNRS. RISE nous a aidés à structurer notre projet, clarifier notre proposition de valeur et poser les bases stratégiques de l’entreprise. Le programme nous a aussi permis de rencontrer des industriels pour confronter notre technologie aux besoins réels du marché. En sortant de la dépendance au lithium et aux terres rares, nous visons un stockage d’énergie plus propre, recyclable et souverain, au service d’une filière européenne résiliente et durable. »

Brigitte Leridon, CEO de Pioniq Technologies

Microbatterie de Pioniq Technologies soudée sur une carte électronique (vue d’artiste) © Pioniq Technologies

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents