Pioniq Technologies œuvre pour un futur énergétique durable en développant un stockage plus propre, sûr et responsable.
Grâce à ses batteries tout-solide sans lithium, cobalt ni nickel, issues de matériaux abondants, Pioniq Technologies propose une alternative pérenne aux technologies actuelles. Moins dépendantes des ressources critiques, ses solutions réduisent les risques environnementaux, géopolitiques et industriels. Performantes et alignées avec les enjeux du XXIe siècle, elles ciblent des secteurs stratégiques : stockage stationnaire, mobilité durable, objets connectés, défense et aérospatial.
Fondée en 2023 par Brigitte Leridon, chercheuse CNRS au Laboratoire de physique et d’étude des matériaux (CNRS/ESPCI Paris – PSL/Sorbonne Université), et Rémi Federicci, expert en scale-up technologique, rejoints par Clément Barraud, profil hybride entre recherche publique et privée, Pioniq Technologies allie vision scientifique, excellence technique et ambition entrepreneuriale. Ensemble, ils font converger innovation de rupture et transition énergétique. Les premiers prototypes sont prévus en 2027.
« Chez Pioniq Technologies, nous développons des batteries performantes, durables et sûres, basées sur des matériaux quantiques découverts au CNRS. RISE nous a aidés à structurer notre projet, clarifier notre proposition de valeur et poser les bases stratégiques de l’entreprise. Le programme nous a aussi permis de rencontrer des industriels pour confronter notre technologie aux besoins réels du marché. En sortant de la dépendance au lithium et aux terres rares, nous visons un stockage d’énergie plus propre, recyclable et souverain, au service d’une filière européenne résiliente et durable. »
Brigitte Leridon, CEO de Pioniq Technologies
Microbatterie de Pioniq Technologies soudée sur une carte électronique (vue d’artiste) © Pioniq Technologies
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
28 mai 2025
27 mai 2025
27 mai 2025
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01