Retour aux actualités
Licence Santé

Thérapie innovante contre le cancer : Phost’in Therapeutics signe une option de licence avec Taiho Pharma

Publié le 21 septembre 2023|par Jonathan Rangapanaiken

L’accord porte sur un candidat médicament dont la cible, malgré son fort potentiel, n’a jamais fait l’objet d’une thérapie ciblée. Cette innovation de rupture s’inscrit dans le champ des immunothérapies et s’attaque au cancer via des mécanismes multiples.

Dans le développement du cancer et des métastases, une enzyme, GnT-V, est connue depuis des décennies pour ses fortes et multiples implications, notamment pour favoriser la capacité des cellules tumorales à croître et à migrer. Elle n’a jamais fait l’objet de thérapie ciblée… jusqu’à aujourd’hui, grâce aux candidats médicaments développés par Phost’in Therapeutics, les premières petites molécules ont montré qu’elles sont capables de cibler et d’inhiber GnT-V de manière sélective. Alors que des essais cliniques sont en cours chez l’être humain, cette start-up issue de la recherche académique signe une option de licence exclusive avec la multinationale japonaise Taiho Pharmaceutical pour l’exploitation de leur découverte en Asie (hors Chine). Phost’in Therapeutics conserve les territoires européens, américains et chinois.

Le candidat médicament développé par Phost’in Therapeutics, « PhOx430 », cible spécifiquement l’enzyme GnT-V. Cette molécule, que l’on qualifie de « First-In-Class », est la première à réussir cette prouesse. Jusque-là, aucun composé ne l’atteignait de manière sélective, c’est-à-dire sans toucher d’autres enzymes, ce qui serait l’équivalent d’une forte toxicité.

Le potentiel de la cible thérapeutique GnT-V

GnT-V est responsable de ce que l’on appelle la glycosylation aberrante des cellules tumorales ou fibrotiques, un phénomène qui provoque la formation d’un « bouclier » de glycans complexes (sucres complexes) à la surface des cellules tumorales et favorise le développement du cancer et des métastases de plusieurs manières :

  • Il augmente la capacité de ces cellules à croître et à migrer
  • Il intensifie leur métabolisme
  • Il empêche leur reconnaissance par les cellules du système immunitaire

En inhibant GnT-V, PhOx430 induit un effet contraire, limitant ainsi la capacité des cellules tumorales à croître et à migrer, et restaurant la possibilité d’une réponse immune.

Une thérapie à mécanismes multiples

« Cibler spécifiquement cette enzyme stratégique, c’est agir sur différents mécanismes tout en minimisant potentiellement les effets indésirables » explique Karine Choro, CEO de Phost’in Therapeutics. Cette précision accrue pourrait conduire à des traitements plus efficaces et mieux tolérés, améliorant ainsi la qualité de vie des patients. « Il est même possible d’envisager l’utilisation de PhOx430 couplée à l’action d’autres thérapies » ajoute-elle.

La signature d’un accord avec Taiho Parmaceutical, société pharmaceutique japonaise, filiale d’Otsuka Holdings, qui se concentre sur le développement de traitements contre le cancer, permet à Phost’in de positionner PhOx430 sur le marché asiatique.

« Nous croyons au potentiel des technologies de pointe développées par Phost’in Therapeutics pour apporter un bénéfice aux patients dans les domaines de l’oncologie et de la fibrose. Cet accord s’inscrit dans notre vision : soutenir les nouveaux médicaments innovants et de grande valeur, accélérer la R&D et répondre à des besoins importants non satisfaits » déclare Atsushi Azuma, directeur général de Taiho Pharmaceutical.

Les prochaines étapes pour PhOx430 ?

A ce jour, PhOx430 a démontré une forte activité anticancéreuse et antifibrotique dans différents modèles animaux, sans détecter d’effets secondaires graves.

Le candidat médicament est en essai clinique (phase I/II) en France et en Italie, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées (l’essai PhAST). Il est le fruit d’une décennie de recherche issue de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier) puis de développement réglementaire. Phost’in Therapeutics est également soutenue dans cet essai par la fondation de soutien à la recherche en oncologie Gianni Bonadona.

Avec cette option de licence, Phost’in Therapeutics conserve le droit de développer et de commercialiser les composés sous licence dans d’autres territoires, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. La start-up sera également responsable de la fabrication des molécules.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

17 juillet 2024

Intelligence artificielle

PyannoteAI : une IA pour retranscrire parfaitement les conversations

En s’appuyant sur les compétences d’un chercheur du CNRS en matière de diarisation, la start-up est experte pour reconnaître les interlocuteurs d’une conversation et la reproduire automatiquement par écrit.
Lire la suite

17 juillet 2024

Startup Santé

ACTIV-H : la start-up qui promet de créer de nouvelles molécules jusqu’alors inaccessibles

Issue des travaux de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, ACTIV-H offre aux industriels la possibilité d’accéder à de nouvelles molécules jusqu’alors inaccessibles. Un atout pour les laboratoires pharmaceutiques dans la quête de nouveaux médicaments.
Lire la suite

17 juillet 2024

Prématuration Digital

SyncLock : une technologie pour protéger la conception des puces électroniques

Trois chercheurs du laboratoire LIP6 ont mis au point un verrouillage d’accès aux circuits intégrés. Le but est d’éviter à leur concepteur que leur architecture ne soit volée ou piratée par les nombreux acteurs de la chaîne de production.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents