Retour aux actualités
Quantique VivaTech 2025

Pasqal : un processeur quantique reposant sur la technologie de l’atome neutre

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Grâce à une exploitation poussée des propriétés de superposition et d’intrication quantiques et à la technologie des pinces optiques, Pasqal développe des processeurs quantiques aux performances de codage informationnelle exceptionnelles.

La technologie des pinces optiques permet de manipuler individuellement et de refroidir les atomes neutres au sein même des qubits grâce à des impulsions lasers finement réglées. Contrairement aux technologies conventionnelles qui nécessitent de lourds moyens cryogéniques, cette technologie reposant sur des impulsions lasers est utilisable dans une pièce à température ambiante, ce qui confère une plus grande flexibilité d’utilisation.

La technologie de l’atome neutre repose sur les travaux novateurs d’Alain Aspect, chercheur du CNRS au Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique Graduate School) et lauréat du prix Nobel de physique 2022. Il co-fonde l’entreprise Pasqal en 2019 avec son collègue Antoine Browaeys, également chercheur CNRS au Laboratoire Charles Fabry et inventeur de la pince optique, base de la technologie aujourd’hui exploitée par la start-up.

« Ma recherche a été de nature fondamentale, visant à mettre en évidence les comportements quantiques les plus étonnants. Mais j’ai toujours rêvé que les résultats de cette recherche puissent aboutir à des applications, dans le domaine technique et pourquoi pas pour le grand public. Quel meilleur complément à la reconnaissance académique que de pouvoir rendre à la société les investissements qu’elle a consentis en me donnant les moyens d’étudier les sujets qui me fascinaient ? Je me suis efforcé de communiquer cette conviction à mes collaborateurs, et certains d’entre eux m’ont pris au mot en me demandant de les accompagner dans la création de jeunes pousses du quantique. En leur répondant positivement, j’ai découvert avec bonheur des méthodes de travail totalement nouvelles pour moi. »

Alain Aspect, Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School/Université Paris-Saclay, directeur de recherche émérite du CNRS, co-fondateur de la société Pasqal, Professeur à l’Ecole Polytechnique/Institut Polytechnique de Paris.

Orion Beta, processeur quantique doté d'une puissance de 100 qubits © Pascal QPU

À propos

Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique en 2022. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux quantiques.

En savoir plus : Le prix Nobel de physique 2022 est décerné à Alain Aspect pour ses travaux sur la physique quantique

Retrouvez Alain Aspect dans la vidéo « Innover pour le quantique »

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 mai 2025

Événements Sciences humaines et sociales

Cubiculum Musicae : quand la musique ancienne réinvestit les lieux du patrimoine !

Découvrir la musique ancienne de façon multisensorielle dans des sites patrimoniaux ? Depuis le 15 mai 2025, un projet inédit résonne dans la Sainte-Chapelle de Châteaudun et, continuera cet été, dans la Gare d’Austerlitz à Paris. Cubiculum Musicae ne se contente pas de mettre en valeur un patrimoine sonore oublié : il s’agit d’une expérimentation scientifique, portée par une équipe de chercheurs et chercheuses, d’artistes et d’institutions culturelles. À la croisée de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’acoustique, cette initiative accompagnée dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, interroge la manière dont nous percevons la musique dans l’espace, hier comme aujourd’hui.
Lire la suite

27 mai 2025

Environnement matériaux

Attomip : un outil portable pour mesurer les PFAS dans l’eau en moins d’une minute

Plutôt que de longues mesures en laboratoire, Attomip détecte et dose les polluants éternels, ou PFAS, en quelques dizaines de secondes. Le dispositif n’est pas plus gros qu’une boîte à chaussure et peut également, grâce à un système de polymères à empreintes moléculaires, identifier toutes sortes de molécules organiques.
Lire la suite

27 mai 2025

Environnement matériaux

Nova Carbon : recycler la fibre de carbone, un défi devenu entreprise

Alléger les structures, réduire les émissions, préserver les ressources : la fibre de carbone s’impose comme un matériau stratégique dans les secteurs les plus exigeants – aéronautique, sport, mobilité. Pourtant, une fois en fin de vie, ce matériau composite finit encore trop souvent à la benne. Un non-sens écologique, technique et économique, auquel entend bien remédier la jeune entreprise Nova Carbon issue de la recherche publique. Sa technologie innovante de recyclage de la fibre de carbone, développée dans un laboratoire CNRS, est aujourd’hui en phase de pré-industrialisation.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents