Retour aux actualités
Medtech VivaTech 2025

Okomera : accélérer la recherche de traitements oncologiques grâce à la microfluidique et l’intelligence artificielle

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Fondée en 2020, Okomera est une start-up TechBio qui développe une technologie capable de prédire l’efficacité des traitements contre le cancer.

Sa plateforme de criblage d’organoïdes tumoraux automatisée et miniaturisée, intégrant microfluidique et intelligence artificielle, permet des analyses sur des organoïdes répliqués à partir de seulement 50 cellules, y compris issues de biopsies fraîches. En effectuant l’analyse d’organoides à haut débit, Okomera vise à accélérer et augmenter la fiabilité du processus de recherche de médicaments.

Cette start-up repose sur les travaux de Charles Baroud, enseignant-chercheur de l’Ecole Polytechnique au Laboratoire d’hydrodynamique LadHyX (CNRS/Ecole Polytechnique) menés en 2013 avec Raphaël Tomasi, alors doctorant, sur les cultures cellulaires 3D sur puces microfluidiques. Okomera collabore aujourd’hui avec différents centres de recherches en France, dont Gustave Roussy et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Aix-Marseille Université/CNRS/Inserm/Institut Paoli-Calmettes).

« Notre objectif chez Okomera est de donner aux scientifiques les outils dont ils ont besoin pour découvrir de nouveaux médicaments plus rapidement et plus efficacement. En utilisant des modèles humains à grande échelle, nous permettons une évaluation plus pertinente des traitements dès les premières étapes de la recherche. »

Sidarth Radjou – CEO d’Okomera

« Okomera est née au croisement entre recherche académique de pointe et besoin concret d’accélérer la découverte de traitements plus efficaces. L’idée a germé lors de ma thèse à l’École Polytechnique, aux côtés de Charles Baroud, où nous avons exploré les cultures cellulaires en 3D sur puces microfluidiques. C’est cette base scientifique solide qui guide encore aujourd’hui notre approche technologique. »

Raphaël Tomasi – Co-fondateur et CTO d’Okomera

Plateforme Okomera, employée par Thomas Miller, chercheur de l’Institut Paoli-Calmettes, et Géraldine Guasch, chercheuse de l’Inserm, au Centre de recherche en cancérologie de Marseille. © CRCM/Okomera

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents