Retour aux actualités
Medtech VivaTech 2025

MovaLife : augmenter le taux de succès des FIV

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

MovaLife développe le premier incubateur, associant des technologies de microrobotique et de microfluidique, conçu pour prendre en charge l’intégralité des étapes de la fécondation in vitro (FIV). Cette approche vise à optimiser le processus de la FIV et ainsi améliorer ses taux de succès.

MovaLife développe le premier incubateur, associant des technologies de microrobotique et de microfluidique, conçu pour prendre en charge l’intégralité des étapes de la fécondation in vitro (FIV). Cette approche vise à optimiser le processus de la FIV et ainsi améliorer ses taux de succès. De l’introduction des gamètes au développement embryonnaire complet, ce système intégré et polyvalent simplifie les manipulations tout en garantissant un contrôle optimal à chaque étape critique. Il repose sur l’utilisation de pinces optiques – une technologie développée par Arthur Ashkin, prix Nobel de physique en 2018 – appliquée à des microrobots mobiles de la même taille que les cellules, soit une dizaine de micromètres, que les embryologistes peuvent contrôler à distance avec une extrême précision.

Ce système collecte et analyse également des données en temps réel qui tout en renforçant l’identitovigilance permet grâce à l‘intelligence artificielle d’optimiser la sélection des spermatozoïdes, des ovocytes et des embryons. Déployée à l’échelle industrielle, cette innovation permettrait d’apporter une réponse au recours croissant à la FIV dont le nombre devrait être multiplié par vingt, passant d’un million aujourd’hui à plus d’une vingtaine de millions.

MovaLife s’appuie sur plus d’une décennie de recherche menée au sein de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/Sorbonne Université/Inserm). L’entreprise dispose d’une licence exclusive mondiale sur un portefeuille de 5 familles de brevets détenues en copropriété par le CNRS et SU.

« MovaLife est né de la rencontre, après les 8 années de recherches en microrobotique que j’ai menées à l’ISIR au sein du laboratoire du Pr Sinan Haliyo, avec des embryologistes du centre de FIV de l’hôpital Tenon, le Pr Rachel Levy et le Dr Charlotte Dupont. A l’issue d’une maturation avec la SATT Lutech sanctionné par le Grand Prix i-Phd en 2021, le projet accède au programme RISE au moment où il est rejoint par le Dr Eric Lameignère apportant trente années d’expérience en sciences du vivant. Par son accompagnement professionnel et bienveillant ainsi que l’accès à son réseau d’experts, RISE a permis à MovaLife de renforcer sa structuration sur les aspects de maché, de PI et de modèle économique conduisant à l’obtention du Grand Prix i-Lab 2023 puis la création de l’entreprise fin 2024. »

Edison Gerena, co-fondateur et CTO de MovaLife.

© MovaLife

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

24 juillet 2025

Santé Prématuration Medtech

SmartPatch : des biocapteurs au service des sportifs

Le projet SmartPatch, issu du laboratoire TIMC (CNRS/Université Grenoble Alpes), développe un patch connecté qui analyse en temps réel et de façon non invasive, les marqueurs révélateurs de la forme, de la récupération et du stress. Découvrez la technologie en illustration !
Lire la suite

24 juillet 2025

Numérique

LumiSync veut révolutionner les data centers par la lumière

Finaliste du prix Innovation de l’année à VivaTech 2025, la start-up LumiSync veut transformer l’architecture des centres de données avec une technologie photonique issue du CNRS. Objectif : des échanges de données ultra-rapides, 1000 fois moins énergivores. Une ambition qui s’appuie sur un ancrage scientifique fort et un début de reconnaissance internationale.
Lire la suite

24 juillet 2025

Startup Stratégie Environnement

Dans les coulisses des start-up studios : BXVentures fait grandir la « climate tech »

Installé à la frontière entre innovation technologique et entrepreneuriat sur le climat, BXVentures accompagne depuis près d’un an des projets de création de start-up du programme RISE du CNRS. Au-delà de transformer des technologies de laboratoire en start-up viables avec un ancrage marché fort, ce start-up studio possède un autre moteur : l’exigence de l’impact.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents