Retour aux actualités
Robotique Startup

Moon Surgical s’ouvre les portes du marché américain

Publié le 22 mars 2023|par Thierry Lucas

Le système robotique chirurgical Maestro de la start-up Moon Surgical vient d'obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Maestro, dont le prototype a été développé à l'ISIR, est destiné à la chirurgie mini-invasive, et sera commercialisé dès 2024 auprès des hôpitaux et des centres chirurgicaux américains.

La chirurgie mini-invasive permet d’opérer de nombreux organes en limitant les risques de complications pour le patient. Mais elle impose des contraintes au chirurgien, qui n’a pas de vision directe de l’organe, visualisé via la caméra d’un endoscope. La robotique chirurgicale peut faciliter ces opérations, mais les solutions disponibles, lourdes et coûteuses, sont difficilement accessibles pour de nombreux hôpitaux et centres chirurgicaux.

Pour combler cette lacune, des chercheurs en robotique de l’ISIR (CNRS/Sorbonne Université), en collaboration avec le professeur Brice Gayet, spécialiste de la chirurgie mini-invasive, ont développé Maestro, un système robotique qui assiste le chirurgien en améliorant son confort (il supporte le poids des instruments), son autonomie (il peut se passer d’un assistant) et en augmentant la précision de l’acte chirurgical. Le système facilite également l’apprentissage par compagnonnage en libérant les mains du formateur qui peut guider avec sécurité celles de l’opérateur.

La technologie de Maestro a été transférée en 2019 à la start-up Moon Surgical, dont Brice Gayet est cofondateur. En décembre 2022, le système Maestro a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, ce qui lui ouvre les portes du marché américain. En parallèle de cette procédure d’agrément, Moon Surgical a réalisé avec succès ses premiers essais cliniques sur des êtres humains : trente opérations portant sur sept indications cliniques différentes, menées au CHU Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique).

La demande est très forte aux Etats-Unis, où de nombreux « petits » centres chirurgicaux, qui pratiquent surtout la chirurgie ambulatoire - prostate, hernie, vésicule...- n'ont pas accès aujourd'hui à la robotique chirurgicale. C'est un marché évalué à plusieurs centaines de systèmes. ’’

Brice Gayet

fondateur et conseiller médical de Moon Surgical

L’industrialisation de Maestro est en cours, et sa commercialisation sur le marché américain, où la start-up dispose déjà d’une antenne, est prévue début 2024. Un projet d’usine, installée sur le territoire français, est en discussion.

Le système Maestro est déjà doté d’intelligence, puisqu’il est capable d’apprendre des gestes chirurgicaux avec le praticien qui le manipule, faisant par la suite gagner un temps précieux. Les développements se poursuivent en collaboration avec l’ISIR, pour de futures versions du système dont l’autonomie sera améliorée.

Contacts :

Brice Gayet / fondateur et conseiller médical de Moon Surgical / bgayet@moonsurgical.com

Anne Osdoit / PDG de Moon Surgical / aosdoit@sofinnovapartners.com

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

30 mai 2024

Levée de fonds

Les levées de fonds du mois d’avril 2024

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

30 mai 2024

Santé Robotique

MovaLife microrobotics veut simplifier et fiabiliser la FIV grâce à ses robots microscopiques

MovaLife développe une solution robotisée conçue pour optimiser le flux de travail et améliorer l'efficacité des laboratoires de fécondation in vitro (FIV). De minuscules robots contrôlés à distance rendent les manipulations en laboratoire plus faciles. Une promesse pour augmenter le taux de réussite de la FIV qui reste bas et n’a que peu évolué depuis une trentaine d’année.
Lire la suite

30 mai 2024

Startup Santé Energie

Hileores : la start-up qui révolutionne le stockage de l’énergie, à l’échelle millimétrique

Hileores, start-up lilloise créée en 2023 par Maxime Hallot, est spécialisée dans la fabrication et la vente de composants de micro-stockage de l’énergie dont l’utilisation est, aujourd’hui, destinée au milieu médical. Ces mini-batteries sont fabriquées à l’aide d’un substrat 3D, les rendant 250 fois plus compactes que les micro-dispositifs planaires actuels.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents