Retour aux actualités
Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois de janvier 2024

Publié le 27 février 2024|par Pauline NORMAND

Chaque début du mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.

  • ENYO Pharma : 39 MILLIONS D’EUROS. ENYO Pharma développe des molécules aux propriétés fibrolytiques et anti-inflammatoires pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance rénale.
  • Vulkam : 34 MILLIONS D’EUROS. Vulkam developpe une gamme de nouveaux métaux aux propriétés uniques et optimisées pour les besoins de leurs clients, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour les petites pièces.
  • SCALINX : 34 MILLIONS D’EUROS. SCALINX est une société de semi-conducteurs spécialisée dans la conception d’ASIC et d’ASSP de conversion de signaux pour les marchés du test et de la mesure, de la défense et de l’aérospatiale et des communications.
  • AQEMIA : 30 MILLIONS D’EUROS. AQEMIA combine des algorithmes d’apprentissage automatique et de mécanique statistique d’inspiration quantique.
  • Tiamat Energy : 30 MILLIONS D’EUROS. Tiamat Energy conçoit, développe et fabrique des batteries sodium-ion pour la mobilité et le stockage d’énergie stationnaire.
  • Womed : 6 MILLIONS D’EUROS. Womed élabore des traitements innovants, sûrs et efficaces pour libérer les femmes des pathologies utérines complexes : infertilité, saignements utérins et endométriose.
  • HEPHAISTOS-Pharma : 2 MILLIONS D’EUROS. HEPHAISTOS-Pharma développe des immunothérapies anti-tumorales en décuplant l’efficacité des anticorps monoclonaux et en permettant le traitement de tumeurs incurables.
  • wever : 500 000 EUROS. Wever est la première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante en plaçant l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au cœur de la conception de l’offre.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

02 avril 2026

Brevets Biotech Numérique Transfert

Cryptographie – utiliser l’ADN pour crypter des messages sensibles.

Une nouvelle méthode de cryptage des messages utilisant l’ADN comme vecteur a été testée à l’occasion du déplacement du Président de la République française au Japon mercredi 1er avril 2026. Ce procédé, développé par une équipe de scientifiques franco-japonais pilotée par le CNRS, a fait l’objet d’un dépôt de brevet géré par CNRS Innovation.
Lire la suite

25 mars 2026

Santé Levée de fonds Medtech

Après sa levée de fonds historique, Abivax promet de changer la donne dans l’inflammation chronique de l’intestin

Après une levée de fonds record de 750 millions de dollars cet été, la biotech tricolore Abivax espère commercialiser son candidat-médicament obefazimod d’ici fin 2027. Une molécule issue d’un laboratoire CNRS qui promet de révolutionner le traitement de la rectocolite hémorragique.
Lire la suite

27 février 2026

Masterclass Programme

Ouverture des candidatures à PhDiscovery

Vous êtes doctorant employé par le CNRS en 1ère ou 2ème année de thèse ou dans le cadre d'un PEPR ? Vous êtes attiré par l’entrepreneuriat et les start-ups deeptech ? Rejoignez PhDiscovery, le programme de sensibilisation à la valorisation de la recherche et à l’entrepreneuriat pour les doctorants du CNRS et des PEPR.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents