Retour aux actualités
Levée de fonds

Les levées de fonds du mois de mars 2024

Publié le 25 avril 2024|par Pauline NORMAND

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.

  • Unseenlabs : 85 millions d’euros. Cette société rennaise déploie un service de surveillance maritime depuis l’espace, depuis sa propre flotte de nanosatellites.
  • DIAMFAB : 8,7 millions d’euros. La start-up grenobloise produit un diamant semi-conducteur de synthèse modifié, capable de performances électroniques nettement supérieures au silicium.
  • HawkCell : 5 millions d’euros. HawkCell s’appuie sur sa technologie brevetée d’IRM prête à l’emploi et adaptée à l’usage vétérinaire pour améliorer les soins de santé aux animaux et la recherche préclinique.
  • inalve : 4,7 millions d’euros. La start-up est spécialisée dans la culture de microalgues sur biofilm.
  • RebrAIn : 3,7 millions d’euros. La start-up bordelaise RebrAIn développe un logiciel SaaS permettant aux neurochirurgiens de mieux cibler les zones du cerveau lors d’opérations de stimulation cérébrale profonde grâce à un algorithme d’identification de points.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

20 février 2026

Objectifs

Entretien avec Thomas Ribeiro : La valorisation, enjeux et perspectives pour CNRS Innovation

Après un parcours dans le financement de l’innovation et l’accompagnement de startup, Thomas Ribeiro rejoint CNRS Innovation dont il prend la direction générale en juillet 2025. Point avec lui sur l’orientation de CNRS Innovation en matière de valorisation, de partenariats et d’accompagnement.
Lire la suite

09 février 2026

Brevets Licence Santé

La glycoprotéine G du VSV, levier d’une nouvelle génération de thérapies

Issue de plusieurs années de recherche fondamentale en virologie, l’étude approfondie de la glycoprotéine G du virus de la stomatite vésiculaire a permis à des chercheurs du CNRS de franchir un cap décisif : caractériser finement les mécanismes d’entrée d’un virus dans la cellule pour mieux les reprogrammer. Cette avancée, désormais protégée et valorisée par le CNRS, ouvre la voie à des biothérapies ciblées inédites, de la thérapie génique à l’oncovirothérapie.
Lire la suite

19 janvier 2026

Santé

Un nouvel anticorps pour le traitement des cancers : les résultats prometteurs de ImCheck Therapeutics aboutissent à une nouvelle voie thérapeutique

ImCheck Therapeutics conçoit un traitement contre le cancer par immunothérapie. La société est fondée en 2014 par Daniel Olive, enseignant-chercheur dans l’équipe immunité et cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Aix Marseille Université / INSERM / CNRS / Institut Paoli Calmettes) et Praticien Hospitalier spécialisé en immuno-oncologie. Actuellement centrée sur les cancers du sang et de la moelle osseuse, elle vise à développer un portefeuille de candidats médicaments à base d'un nouvel anticorps, capable de cibler et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents