Retour aux actualités
Levée de fonds

Les levées de fonds du mois de mars 2024

Publié le 25 avril 2024|par Pauline NORMAND

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.

  • Unseenlabs : 85 millions d’euros. Cette société rennaise déploie un service de surveillance maritime depuis l’espace, depuis sa propre flotte de nanosatellites.
  • DIAMFAB : 8,7 millions d’euros. La start-up grenobloise produit un diamant semi-conducteur de synthèse modifié, capable de performances électroniques nettement supérieures au silicium.
  • HawkCell : 5 millions d’euros. HawkCell s’appuie sur sa technologie brevetée d’IRM prête à l’emploi et adaptée à l’usage vétérinaire pour améliorer les soins de santé aux animaux et la recherche préclinique.
  • inalve : 4,7 millions d’euros. La start-up est spécialisée dans la culture de microalgues sur biofilm.
  • RebrAIn : 3,7 millions d’euros. La start-up bordelaise RebrAIn développe un logiciel SaaS permettant aux neurochirurgiens de mieux cibler les zones du cerveau lors d’opérations de stimulation cérébrale profonde grâce à un algorithme d’identification de points.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents