Retour aux actualités

Idylle : l’innovation au service des laboratoires scientifiques

Publié le 26 février 2025|par Apolline Flori

Idylle est une filiale du CNRS et Quattrocento, entreprise dédiée aux biotechnologies. Créée en 2019, la société vise à valoriser les outils de recherche de pointes développés au sein des laboratoires en sciences de la vie sous la tutelle du CNRS. Après 5 ans d’existence, retour sur un modèle de valorisation de la recherche pour… la recherche !

La création d’Idylle part d’un constat simple : les outils de recherche développées dans les laboratoires en sciences de la vie représentent des actifs dont le potentiel de transfert est sous exploité. La raison principale jusqu’à présent était l’absence d’un modèle de valorisation et de transfert adapté pour pouvoir diffuser ces outils auprès d’autres laboratoires, « futurs clients » à la recherche d’outils pour accélérer leur propre recherche.  Cette absence de modèle pouvait s’expliquer par la spécialisation du marché cible que représente le marché de la recherche scientifique en sciences de la vie ; par le faible potentiel économique d’un outil de recherche innovant à lui tout seul ; et enfin par les difficultés de la détection des inventions d’outils scientifiques dans les laboratoires.

Cependant conscient du potentiel de ces actifs et de l’absence de stratégie adaptée, le CNRS a porté le projet du développement d’un nouveau modèle de valorisation déployable pour l’ensemble de la recherche française : Idylle.

Particules fluorescentes pour l'imagerie, analogues d'hormones de plantes, outils d'aide à l'édition CRISPR, ou encore efficacité de la différenciation des cellules souches... sont autant de sujets qui figurent au programme en 2025 ! ’’

Valérie Le Bouteiller

COO d’Idylle

Cibler les laboratoires à la recherche d’outils pour accélérer leur propre recherche

La mission d’Idylle : accélérer la recherche en rendant accessibles à tous, les outils de recherche innovants mis au point dans les laboratoires académiques. Très concrètement, le travail de l’équipe d’Idylle consiste à détecter, faire émerger et transformer les technologies prometteuses en produits commerciaux en 12 à 18 mois. Elle assure ensuite la commercialisation en France comme à l’international (85% du chiffre d’affaires de la société est réalisé à l’étranger) du petit matériel de recherche tels que des réactifs, consommables et autres petits dispositifs de paillasse pour les sciences de la vie. Plus d’une vingtaine de produits, tous issus de laboratoires académiques français ont déjà été mis sur le marché. Culture cellulaire 3D, imagerie, biologie moléculaire, mécano biologie, microbiologie… Les domaines d’application de ces produits couvrent déjà la majorité des domaines des sciences de la vie.

Depuis 2019, Idylle propose un modèle de valorisation accéléré de la recherche qui attire les chercheurs. Comme l’explique Nour Allouache, chargée des projets Idylle à CNRS innovation : « Les chercheurs craignent parfois la lenteur et la lourdeur des démarches de valorisation. Ils ont besoin d’être aidés par des acteurs qui proposent des schémas de valorisation adaptés à leur recherche. Idylle se positionne là : sur un modèle de transfert et de valorisation qui n’existait pas jusque là et qui permet aux communautés de recherche de découvrir une autre possibilité de valorisation de leur travail. »

Les chercheurs craignent parfois la lenteur et la lourdeur des démarches de valorisation. Ils ont besoin d’être aidés par des acteurs qui proposent des schémas de valorisation adaptés à leur recherche. Idylle se positionne là. ’’

Nour Allouache

Chargée des projets Idylle à CNRS innovation

CrystalChip, une puce innovante pour la cristallographie

En 2023, Idylle a ainsi commercialisé la puce CrystalChip développée par Claude Sauter. Ce directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg) conduit des recherches sur les interactions entre les protéines et les acides nucléiques. Pour caractériser ses biomolécules, le biologiste utilise un procédé spécifique : l’analyse structurelle par cristallographie à rayons X. Sa méthode consiste à faire croître des cristaux à partir des biomolécules ciblées puis de produire une image 3D de ces biomolécules grâce à la diffraction des rayons X dans les cristaux. Pour faciliter la cristallisation des protéines solubles et membranaires, ainsi que des complexes protéiques et des duplex d’ARN, Claude Sauter utilise des procédés de monitoring innovants. Il a ainsi développé CrystalChip, une technologie de recherche qui permet « la production de cristaux et l’analyse directe par cristallographie en série » explique le chercheur. Très performante, CrystalChip est aussi moins chère et plus sûre que les techniques traditionnelles de cristallisation par vapeur. Idylle a permis d’ouvrir l’accès aux approches sérielles des biomolécules représentées par Crystal Chip à la communauté scientifique.

« En 2025, l’équipe d’Idylle se renforce et les projets étudiés sont toujours plus nombreux. Particules fluorescentes pour l’imagerie, analogues d’hormones de plantes, outils d’aide à l’édition CRISPR, ou encore efficacité de la différenciation des cellules souches… sont autant de sujets qui figurent au programme de l’année. Et c’est avec passion que toute l’équipe d’Idylle s’attèle à transformer ces innovations en produits commercialisables et commercialisés ! » décrit Valérie Le Bouteiller, COO d’Idylle.

L’ambition commerciale d’Idylle doit permettre de favoriser la diffusion, la circulation et l’amélioration continue des technologies de recherche au sein de la communauté scientifique internationale. La société mise donc sur la coopération, et se base sur les retours de la communauté scientifique sur les produits afin de garantir une amélioration des technologies en répondant toujours aux besoins de la communauté de recherche.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents