Retour aux actualités
Energie VivaTech 2025

H2Sys : réunir hydrogène et stockage électrique

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

S’inscrivant pleinement dans la transition énergétique, H2Sys est spécialisée dans le développement de moyens de production d’électricité à partir d’hydrogène et hybrides électriques.

H2Sys propose des solutions de production d’énergies renouvelables en optimisant les interactions des composants de batteries et groupes électrogènes dans la ligne d’air, le circuit thermique et l’alimentation en hydrogène. Ces technologies répondent à des besoins d’innovation face aux défis d’approvisionnement en matières premières minérales et métalliques dans de nombreux secteurs : BTP, défense, éducation, ou encore alimentation électrique de secours.

H2Sys a vu le jour suite à un projet de maturation technologique autour de la pile à combustible piloté par le CNRS via le laboratoire FCLAB Systèmes hydrogène énergie (CNRS/Supmicrotech ENSMM/Université Marie). L’entreprise, créée en 2017, est désormais une PME en pleine expansion qui continue de développer des piles à combustible et d’autres solutions d’alimentation énergétique durables et hybrides.

« H2SYS est née des activités hydrogène de la fédération de recherche CNRS basée à Belfort depuis 1999. Le projet de maturation FC-TECH portée par la SATT SAYENS en 2015, a donné naissance en 2017 à la société H2SYS créée par six associés dont cinq sont issus de la fédération. Ensuite de multiples coopérations ont vu le jour entre les équipes de FEMTO-ST et de la fédération de recherche et celle de la société H2SYS. Citons notamment le projet ANR-RECIF, et le projet région HYDATA.
Le premier a permis l’installation d’un système de production d’hydrogène à partir d’énergie solaire, et sa restitution sous forme de chaleur et d’électricité pour les bâtiments de l’université de la Polynésie française. Le second a permis de développer un générateur de secours modulaire alimentée en hydrogène silencieux et zéro-émission pour les data centers. »

Sébastien Faivre, CEO de H2Sys.

Système de pile à combustible PEM © H2Sys

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents