Retour aux actualités
Environnement VivaTech 2025 Prévention des risques

Geolinks Services : révolutionner la surveillance du sous-sol

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Geolinks Services développe des techniques de surveillance du sous-sol basées sur le bruit sismique ambiant.

La solution logiciel FlowTerraTM traque les mouvements de fluides dans le sous-sol géologique, de quelques mètres à plusieurs kilomètres de profondeur. Cette surveillance peut être implémentée sur n’importe quel terrain d’observation, qu’il soit déjà équipé en capteurs ou non. Dans le second cas, des capteurs de surface peuvent être installés sans nécessiter le moindre forage. Ces dispositifs sont gérés par des stations de surveillance autonomes et pilotables à distance.

Le développement de cette technique de cartographie 3D est le fruit de la rencontre entre les co-fondateurs de Geolink, Pascal Mouquet, Frédéric Moinet et Jean-Charles Ferran, et Christophe Voisin, chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc). Désormais conseiller scientifique de l’entreprise fondée en 2020, ses travaux de recherche ont servi de socle à la technologie aujourd’hui déployée par l’entreprise. La technologie est appliquée pour la prévention des risques industriels comme le suivi du stockage géologique du CO2 et l’exploration de ressources naturelles non carbonées comme l’hydrogène naturel.

« Ma double casquette de chercheur CNRS et de conseiller scientifique constitue, depuis le début de l’aventure, un levier stratégique pour le développement de Geolinks. Elle permet de faire le lien entre les avancées de la recherche fondamentale et les besoins nouveaux du secteur industriel face aux grands enjeux de la transition énergétique. Cette position à la croisée de deux mondes favorise une innovation rigoureuse, crédible et directement applicable au monitoring du sous-sol, dans des domaines clés tels que la recherche des fluides énergétiques (H2, He), la gestion des ressources en eau, la détection des instabilités géologiques/géotechniques ou encore le stockage de CO2, en réponse aux défis énergétiques et environnementaux actuels. »

Christophe Voisin, chercheur CNRS, conseiller scientifique et co-fondateur de Geolinks Services.

Image de la solution logiciel FlowTerra™ © Geolinks

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents