Retour aux actualités
Environnement VivaTech 2025 Prévention des risques

Geolinks Services : révolutionner la surveillance du sous-sol

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Geolinks Services développe des techniques de surveillance du sous-sol basées sur le bruit sismique ambiant.

La solution logiciel FlowTerraTM traque les mouvements de fluides dans le sous-sol géologique, de quelques mètres à plusieurs kilomètres de profondeur. Cette surveillance peut être implémentée sur n’importe quel terrain d’observation, qu’il soit déjà équipé en capteurs ou non. Dans le second cas, des capteurs de surface peuvent être installés sans nécessiter le moindre forage. Ces dispositifs sont gérés par des stations de surveillance autonomes et pilotables à distance.

Le développement de cette technique de cartographie 3D est le fruit de la rencontre entre les co-fondateurs de Geolink, Pascal Mouquet, Frédéric Moinet et Jean-Charles Ferran, et Christophe Voisin, chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc). Désormais conseiller scientifique de l’entreprise fondée en 2020, ses travaux de recherche ont servi de socle à la technologie aujourd’hui déployée par l’entreprise. La technologie est appliquée pour la prévention des risques industriels comme le suivi du stockage géologique du CO2 et l’exploration de ressources naturelles non carbonées comme l’hydrogène naturel.

« Ma double casquette de chercheur CNRS et de conseiller scientifique constitue, depuis le début de l’aventure, un levier stratégique pour le développement de Geolinks. Elle permet de faire le lien entre les avancées de la recherche fondamentale et les besoins nouveaux du secteur industriel face aux grands enjeux de la transition énergétique. Cette position à la croisée de deux mondes favorise une innovation rigoureuse, crédible et directement applicable au monitoring du sous-sol, dans des domaines clés tels que la recherche des fluides énergétiques (H2, He), la gestion des ressources en eau, la détection des instabilités géologiques/géotechniques ou encore le stockage de CO2, en réponse aux défis énergétiques et environnementaux actuels. »

Christophe Voisin, chercheur CNRS, conseiller scientifique et co-fondateur de Geolinks Services.

Image de la solution logiciel FlowTerra™ © Geolinks

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

19 janvier 2026

Santé

Un nouvel anticorps pour le traitement des cancers : les résultats prometteurs de ImCheck Therapeutics aboutissent à une nouvelle voie thérapeutique

ImCheck Therapeutics conçoit un traitement contre le cancer par immunothérapie. La société est fondée en 2014 par Daniel Olive, enseignant-chercheur dans l’équipe immunité et cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Aix Marseille Université / INSERM / CNRS / Institut Paoli Calmettes) et Praticien Hospitalier spécialisé en immuno-oncologie. Actuellement centrée sur les cancers du sang et de la moelle osseuse, elle vise à développer un portefeuille de candidats médicaments à base d'un nouvel anticorps, capable de cibler et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.
Lire la suite

24 décembre 2025

Les levées de fonds du mois de novembre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

18 décembre 2025

Événements RISE

15 projets innovants intègrent la nouvelle promotion du programme RISE du CNRS

Mercredi 17 décembre 2025, la 14ème promotion RISE a été accueillie à la Maison de la Chimie lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil. Ce sont 15 projets porteurs d’innovations de ruptures qui ont été sélectionnés parmi 43 candidatures initiales issus des résultats de la recherche en laboratoires sous la tutelle du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents