Retour aux actualités
Startup Digital Environnement Industrie

Duoverse : l’essor des jumeaux numériques hybrides pour un futur durable

Publié le 26 février 2025|par Manon Bidaine

Fondée en novembre 2024, entre la France et Singapour, la start-up Duoverse soutenue par CNRS@CREATE, première filiale du CNRS à l’étranger, et l’ École nationale supérieure d'Arts et Métiers, révolutionne l’industrie avec des jumeaux numériques hybrides combinant intelligence artificielle (IA) et expertise humaine. Dans un monde où la consommation énergétique numérique est croissante, Duoverse arrive sur le marché avec une solution responsable et performante qui peut redéfinir la prise de décision industrielle.

Briser les barrières entre réel et virtuel

Dans le secteur industriel où les prototypes physiques coûtent cher en temps et en ressources, Duoverse propose une alternative innovante par l’intégration de systèmes de simulation modifiables en temps réel. Grâce à cette intégration, l’équipe redéfinit les standards industriels et ouvre la voie vers un futur où l’IA éco-responsable réduit les coûts tout en améliorant la performance.

Initiative phare soutenue par CNRS@CREATE, Duoverse révolutionne la simulation numérique en alliant IA et expertise humaine. Fondée par une équipe de jeunes entrepreneurs, Victor Champaney, CEO, Angelo Pasquale, CTO, Daniele Di Lorenzo, COO et accompagnés par des experts reconnus dans des domaines variés, tels que Francisco Chinesta, pour la modélisation physique, ou encore Dominique Baillargeat pour les nanotechnologies, la start-up combine recherche académique et innovation industrielle. Les porteurs de projet ont bénéficié de l’accompagnement du programme RISE.

Après avoir rejoint l’incubateur Agoranov à Paris en 2024, Duoverse s’installe sur le marché en 2025 avec un objectif clair : briser la barrière entre le monde virtuel et le monde réel grâce aux jumeaux numériques qu’elle développe.

“Fusionner le virtuel avec le physique, renforcer l'IA avec la physique, augmenter les capteurs avec la simulation.”
’’

Slogan de Duoverse

Une IA éco-responsable au service des industries

Les IA actuelles génèrent une pollution numérique importante en raison de leur consommation énergétique liée au stockage massif des données et aux calculs gourmands. L’enjeu écologique grandissant met les entreprises au défi de réduire les ressources utilisées, qu’elles soient matérielles ou énergétiques.

Pour y palier, Duoverse propose un système de simulation embarqué qui permet de visualiser et modifier en temps réel des prototypes virtuels, tout en réduisant le temps de calcul. En intégrant l’expertise humaine dans le processus, la quantité de données nécessaires est considérablement réduite, tandis que son efficacité augmente. Ce que l’équipe souhaite c’est “ralentir la machine pour avoir mieux et moins cher” explique Victor Champaney.

Des applications concrètes de cette IA hybride a déjà été approuvée lors d’une collaboration avec Naval Group en France et à Singapour. L’utilisation de cette nouvelle technologie, enrichie par la modélisation physique, a permis de réaliser des tests non destructifs sur des structures composites, offrant ainsi un diagnostic à la fois fiable et rentable. C’est également au sein de l’industrie automobile que la start-up montre une nouvelle fois sa réussite. Par exemple, la simulation d’un emboutissage de tôle ou bien l’étude de la résistance à un crash automobile exigent habituellement une phase de prototypage longue et onéreuse. Ces projets, réalisés avec l’outil numérique proposé par la start-up, démontrent l’efficacité de son système de simulation instantané, capable de modéliser et d’ajuster en temps réel des paramètres critiques. La mise en place de ce système virtuel permet de garantir à l’entreprise des conceptions plus sûres et de réduire les coûts de fabrication lors de la phase de conception ou d’enquête.

Représentation de l’interface de la plateforme logicielle, © Duoverse

L’urbanisme intelligent : simuler pour mieux décider

L’ambition de Duoverse dépasse l’industrie. La start-up s’engage dans des projets d’urbanisme et de smart cities, combinant mécanique des fluides, aérodynamique et électromagnétisme. Dans le cadre du programme DesCartes piloté par CNRS@CREATE, Duoverse a simulé en temps réel les flux de vent dans des quartiers urbains de Paris et Singapour.

Au vu de l’augmentation des crises climatiques, ce dispositif sera plus qu’un outil, il sera une question de sécurité pour aider à la prise de décision la plus rapide et adaptée possible. Cette technologie, développée en partenariat avec Immersion et sa solution Shariiing, a donné naissance à une interface collaborative, visible en réalité étendue (XR), pour un aménagement urbain en temps réel.

Représentation du jumeau numérique d’une ville sur la table Meetiiim (Immersion), © CNRS@CREATE

À l’horizon 2025, une collaboration avec Immersion, expert et éditeur XR, vise à créer des solutions immersives en 3D pour gérer les crises urbaines, renforçant d’autant plus l’utilité de cette IA éco-responsable.

Représentation du futur projet Duoverse en collaboration avec Immersion, © Immersion

La technologie sécurisée et indépendante de demain

Duoverse propose une plateforme cloud, mais permet également d’exporter ses solutions sous forme d’un plug-in ou d’un logiciel autonome,  afin de renforcer la sécurité des données opérationnelles sensibles. Cette technologie a été conçue pour permettre une innovation, une optimisation et une évolution constante des entreprises. C’est pour cette raison qu’avec ses systèmes frugaux et évolutifs, la start-up incarne une vision futuriste où IA et humains s’associent pour répondre aux défis environnementaux et économiques. Une nouvelle perspective s’offre à Duoverse : celle de proposer un métaverse qui permet de prédire les catastrophes de demain.

 

 

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite

27 novembre 2025

Environnement matériaux

CIMEN met au point un ciment à impact carbone négatif

La production de ciment génère plus de 7% des émissions mondiales de CO2, principalement en raison du décarbonatage du calcaire, qui constitue 80% du ciment Portland. Pour réduire cet impact, il est possible de remplacer une partie du ciment par des résidus sidérurgiques ou d’autres matériaux, mais atteindre la neutralité carbone nécessite également des procédés comme la capture de CO2, dont la viabilité économique reste incertaine. Face à ce problème, le projet CIMEN développe une alternative radicale : utiliser des minéraux silico-magnésiens non carbonatés pour créer de nouveaux ciments.
Lire la suite

20 novembre 2025

Programme

Le CNRS, premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes !

Ce jeudi 20 novembre, le « European Spinouts Report 2025 » est paru. Le CNRS y est classé premier parmi les centres de recherche à l’origine de la création de spinouts dans les secteurs de la deep tech & life science. Une belle performance qui confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents