Retour aux actualités
Startup Santé Levée de fonds

DiogenX : vers une révolution du traitement du diabète de type 1

Publié le 21 septembre 2023|par Jean-Sébastien Zanchi

Avec une récente levée de fonds de plus de 27 millions d’euros, la société espère drastiquement changer le quotidien de millions de malades du diabète.

Limiter les injections à une seule hebdomadaire plutôt qu’une quotidienne, parfois même plusieurs par jour : c’est le défi que s’est lancé l’entreprise DiogenX, cofondée par Patrick Collombat, responsable d’équipe au sein de l’Institut de Biologie Valrose (CNRS / Inserm / Université Côte d’Azur) et conseiller scientifique de la société. « Nous travaillons sur le diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune. Le corps du malade détruit les cellules bêta du pancréas, celles qui produisent de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de glucose dans le sang » contextualise-t-il.

Pour remédier à ce dysfonctionnement, les patients doivent donc maintenir artificiellement une glycémie correcte en mesurant son taux plusieurs fois par jour et en procédant à une injection sous-cutanée d’insuline si besoin.

« La qualité de vie de ces patients est altérée à cause de ces contraintes, d’autant plus que 70 % d’entre eux ne parviennent pas à maintenir une glycémie correcte. Il y a beaucoup de fluctuation, notamment chez les enfants et les adolescents », constate Patrick Collombat. Voilà l’intérêt des recherches de DiogenX dont les travaux visent à régénérer directement les cellules bêta dans le corps des diabétiques. « Nous travaillons sur une protéine qui peut induire la prolifération des cellules bêta », se réjouit le chercheur.

 

Des laboratoires pharmaceutiques d’envergure

Après une première levée de fonds en 2020 peu de temps après la création de l’entreprise, DiogenX confirme sa preuve de concept en levant 27,5 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table en mai 2023. De quoi récompenser les travaux effectués par l’équipe de Patrick Collombat : « Nous avons par exemple prouvé que la protéine fonctionne dans de nombreux contextes, non seulement sur des souris touchées par du diabète de type 1, mais aussi sur des cellules bêta humaines transplantées dans des souris ». Il faudra ensuite passer à l’étape des tests cliniques sur des sujets humains « dans les prochaines années », explique le cofondateur de DiogenX.

Pour y parvenir, la levée de fonds récente est essentielle, mais aussi l’identité des sociétés qui y ont participé.

Nous avons obtenu la confiance de laboratoires comme Roche, Lilly ou encore Boehringer Ingelheim et nous bénéficions ainsi de leur grande expertise dans le domaine ’’

Patrick Collombat

Co-fondateur de DiogenX

Avec plus de 500 millions de malades du diabète (tous types confondus) dans le monde[1] et plus de 9 millions de personnes touchés par un diabète de type 1[2], le potentiel du traitement est  immense et représente une opportunité de développement importante pour les laboratoires pharmaceutiques.

En attendant, le chercheur poursuit ses recherches au sein de son laboratoire implanté sur le campus de Valrose. « Nous restons humbles, mais pensons qu’une seule injection hebdomadaire du traitement à base de notre protéine suffira pour régénérer les cellules bêta », imagine Patrick Collombat.

 

[1] Selon une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seattle (États-Unis)

[2] Selon l’Organisation mondiale de la santé

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite

23 octobre 2025

Numérique Télécommunications Défense

Greenerwave : améliorer les performances énergétiques de la connectivité satellite grâce aux surfaces RIS

Fondée en 2015 par les physiciens de l'Institut Langevin (CNRS / ESPCI / Paris PSL / UNIV PARIS CITE) Geoffroy Lerosey et Mathias Fink, Greenerwave développe des antennes et des radars de nouvelles générations, plus sobres en énergie et à l’empreinte carbone réduite. Engagée dans le projet de développer une connectivité souveraine dans le secteur de la défense et de l'espace, la société travaille en collaboration avec la direction générale de l'armement (DGA) et a ouvert cet été des bureaux à Toulouse, au cœur du premier écosystème aérospatial européen.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents