Retour aux actualités
Startup Licence Santé

Diag2Tec : de nouveaux services pour lutter contre les cancers du sang

Publié le 02 décembre 2022|par Thierry Lucas

La start-up issue de l'Institut de génétique humaine utilise des lignées cellulaires de myélome multiple pour cribler des candidats médicaments contre cette hémopathie maligne. L’exploitation des données génomiques caractérisant ces lignées lui permet désormais d’analyser les mécanismes d'action ou de résistance à un traitement.

Le développement de traitements efficaces contre les hémopathies malignes, tel le myélome multiple[1], passe par une médecine de précision, adaptée au profil de chaque patient. Diag2Tec, société de services précliniques issue de l’Institut de génétique humaine[2] (IGH), propose aux entreprises pharmaceutiques des outils de pointe permettant de sélectionner les molécules les plus efficaces. Depuis 2018, la start-up s’appuie sur plus de 40 lignées cellulaires du myélome multiple représentatives de la diversité de cette pathologie cancéreuse, développées à l’IGH et à l’Inserm.

Grâce à un nouvel accord de licence signé avec les organismes tutelles de l’IGH (le CNRS et l’Université de Montpellier) et le CHU Montpellier, Diag2Tec étend son offre de services. En effet, l’entreprise peut désormais exploiter l’ensemble des données, en particulier génomiques, caractérisant ces lignées cellulaires.

Nous proposons aux industriels d'identifier les mécanismes moléculaires associés à la sensibilité ou à la résistance des cellules tumorales à une molécule testée, avec notamment l'objectif de définir des biomarqueurs. ’’

Jérôme Moreaux

Professeur à l'IGH et Directeur scientifique de Diag2Tec

La start-up élargit ainsi son offre de services « à la carte » destinés aux laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie, et continue de développer des process expérimentaux spécifiques correspondant à leurs demandes. Des services sont également proposés sur des modèles de cellules primaires et dans d’autres cancers hématologiques en lien avec de nouvelles thérapies ciblées, notamment l’immunothérapie. Le développement de l’expertise scientifique de la start-up et sa notoriété auprès de grands groupes internationaux, se poursuit à travers des projets de recherche communs avec l’équipe de Jérôme Moreaux à l’IGH.

 

Notes :

[1] Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse, dû à l’accumulation anormale d’un type de globules blancs, les plasmocytes, responsables de la production des anticorps.

[2] CNRS / Université de Montpellier

Contact :

  • Jérôme Moreaux / Directeur scientifique de Diag2Tec / jerome.moreaux@igh.cnrs.fr
  • Angélique Bruyer / PDG de Diag2tec / a.bruyer@diag2tec.com

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

25 mai 2023

Logiciel

ParkinsonCom, une application numérique qui facilite la vie des malades

Le logiciel ParkinsonCom, disponible sur tablette et smartphone (Android), aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à communiquer et les accompagne dans leur vie quotidienne. Son développement, porté par une équipe du Lamih, a été mené en collaboration étroite avec des malades, des aidants et des soignants.
Lire la suite

24 mai 2023

Startup Santé

AIS Biotech : un leurre à base de sucre pour neutraliser le virus de la grippe

La start-up AIS Biotech (pour Anti Infective Sugar) s’appuie sur une biotechnologie innovante, efficace, industrialisable et à faible impact environnemental, pour développer une nouvelle classe de biomédicaments anti-infectieux. Une manière prometteuse de combattre le virus de la grippe qui fait 15 000 victimes chaque année en France et jusqu’à 650 000 dans le monde.
Lire la suite

24 mai 2023

Startup

GRASP : des algorithmes aux missions en orbite

Avec son détecteur de pollution atmosphérique par les aérosols, la start-up GRASP a posé le premier maillon d’une future constellation de dix nanosatellites en orbite autour de la Terre. Issue de travaux menés au CNRS et à l’Université de Lille, GRASP poursuit ainsi son implantation dans l’écosystème spatial.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents