Retour aux actualités
Événements Sciences humaines et sociales

Cubiculum Musicae : quand la musique ancienne réinvestit les lieux du patrimoine !

Publié le 28 mai 2025|par Jonathan Rangapanaiken

Découvrir la musique ancienne de façon multisensorielle dans des sites patrimoniaux ? Depuis le 15 mai 2025, un projet inédit résonne dans la Sainte-Chapelle de Châteaudun et, continuera cet été, dans la Gare d’Austerlitz à Paris. Cubiculum Musicae ne se contente pas de mettre en valeur un patrimoine sonore oublié : il s’agit d’une expérimentation scientifique, portée par une équipe de chercheurs et chercheuses, d’artistes et d’institutions culturelles. À la croisée de la musicologie, de l’histoire, de l’anthropologie et de l’acoustique, cette initiative accompagnée dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, interroge la manière dont nous percevons la musique dans l’espace, hier comme aujourd’hui.

Une immersion sonore dans un lieu chargé d’histoire

La Sainte-Chapelle de Châteaudun accueillera une installation dédiée à Éloy d’Amerval, compositeur du XVe siècle dont la musique a résonné jusqu’à la Chapelle Sixtine. À travers une vidéo immersive réalisée par le réalisateur Joachim Thôme, les visiteurs pourront découvrir la Missa Dixerunt discipuli, interprétée par l’ensemble Odhecaton, spécialisé dans la musique de la Renaissance.

Mais cette installation va au-delà d’une simple mise en scène musicale : elle s’appuie sur une approche scientifique rigoureuse. « Les usages musicaux du lieu ont été soigneusement étudiés pour restituer la musique telle qu’elle aurait pu être perçue à l’époque. Nous associons musicologie, architecture, archéoacoustique et muséographie » explique Camilla Cavicchi, ingénieure de recherche CNRS au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS/Université de Tours), responsable du projet. Son équipe de recherche explore comment un espace historique façonne notre perception du son et de la mémoire musicale. Le projet bénéficie d’un accompagnement du CNRS dans le cadre du programme de prématuration.

Châteaudun

Quand la gare devient un espace de médiation scientifique et musicale

Toujours dans le cadre de la prématuration, un autre volet du développement du Cubiculum est exploré. Et à autre lieu, autre enjeu : à la Gare d’Austerlitz la musique ancienne investit un « non-lieu » moderne. Une « douche musicale », installée dans le hall au plus près des 23 millions de voyageurs annuels, diffusera une sélection de pièces d’Éloy d’Amerval, accompagnée d’un dispositif interactif expliquant le lien entre la musique et l’histoire de Châteaudun. L’équipe échange actuellement avec la direction de la gare parisienne pour mettre en place l’expérience et les modalités d’enquête auprès des clients.

C’est un véritable laboratoire expérimental en milieu ouvert. ’’

Camilla Cavicchi, ingénieure de recherche CNRS au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CNRS/Université de Tours), responsable du projet Cubiculum musicae.

« Ce n’est pas seulement un projet de médiation culturelle : c’est un véritable laboratoire expérimental en milieu ouvert. En testant la réception de cette musique par un public non averti, nous pouvons analyser comment un espace contemporain peut devenir un vecteur d’interaction culturelle avec un patrimoine sonore ancien », s’enthousiasme Camilla Cavicchi. « C’est une manière aussi d’observer le “non-lieu” qu’est une gare comme potentiel des ponts vers l’histoire et la culture ». Cette expérimentation explore les mécanismes de transmission du patrimoine immatériel et leur impact sur la curiosité et l’engagement du public.

© Cubiculum musicae

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

12 août 2025

Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois de juillet 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

24 juillet 2025

Santé Prématuration Medtech

SmartPatch : des biocapteurs au service des sportifs

Le projet SmartPatch, issu du laboratoire TIMC (CNRS/Université Grenoble Alpes), développe un patch connecté qui analyse en temps réel et de façon non invasive, les marqueurs révélateurs de la forme, de la récupération et du stress. Découvrez la technologie en illustration !
Lire la suite

24 juillet 2025

Numérique

LumiSync veut révolutionner les data centers par la lumière

Finaliste du prix Innovation de l’année à VivaTech 2025, la start-up LumiSync veut transformer l’architecture des centres de données avec une technologie photonique issue du CNRS. Objectif : des échanges de données ultra-rapides, 1000 fois moins énergivores. Une ambition qui s’appuie sur un ancrage scientifique fort et un début de reconnaissance internationale.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents