Retour aux actualités
Quantique VivaTech 2025

Cryptonext Security : la cyber-résilience post-quantique, sans compromis

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

CryptoNext Security entend protéger les données dont la confidentialité menace d'être compromise par la mise en service des premiers ordinateurs quantiques opérationnels.

Il est assuré que ces ordinateurs seront capables d’ici peu de casser en quelques heures, voire quelques minutes, la cryptographie dite « traditionnelle » utilisée par les systèmes informatiques actuels. Grâce à ses logiciels de cryptographie post-quantique, CryptoNext Security propose d’ores et déjà aux organisations publiques et privées des solutions pour réaliser leur transition vers une cybersécurité résiliente au quantique.

Fondée en 2019, CryptoNext Security est le fruit de plus de 20 ans de recherches académiques au sein du laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université/Inria), menés notamment par Jean-Charles Faugère, chercheur d’Inria aujourd’hui directeur technique de CryptoNext Security. L’ex-chercheur du LIP6 Damien Stehlé, médaille de bronze 2012 du CNRS et expert mondialement connu en cryptographie est membre du conseil scientifique de l’entreprise. CryptoNext Security est la toute première entreprise de l’Union européenne à recevoir la certification CAVP (Cryptographic Algorithms Validation Program) du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour les trois algorithmes post-quantiques publiés.

« CryptoNext Security est née d’une conviction : l’informatique quantique compromettra tôt ou tard les cryptosystèmes classiques. Forte de 20 ans de recherche en cryptographie post-quantique, l’équipe du LIP6 dirigée par Jean-Charles Faugère (CNRS/Inria/Sorbonne Université) a été sollicitée dès 2015 par le ministère des Armées pour intégrer des solutions résistantes au quantique dans des communications mobiles. Le succès de cette expérimentation et la volonté de transformer cette excellence académique en un succès industriel ont conduit à la création de CryptoNext Security en 2019 au côté de la SATT Lutech. Notre mission : anticiper la menace quantique grâce à des solutions de cryptographie post-quantique (PQC) et de crypto-agilité. »

Jean-Charles Faugère, fondateur et CTO de CryptoNext Security.

 

Analyse de protocoles cryptographiques © Christian MOREL / IRISA / CNRS Images

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 février 2026

Masterclass Programme

Ouverture des candidatures à PhDiscovery

Vous êtes doctorant employé par le CNRS en 1ère ou 2ème année de thèse ou dans le cadre d'un PEPR ? Vous êtes attiré par l’entrepreneuriat et les start-ups deeptech ? Rejoignez PhDiscovery, le programme de sensibilisation à la valorisation de la recherche et à l’entrepreneuriat pour les doctorants du CNRS et des PEPR.
Lire la suite

26 février 2026

Medtech Imagerie

OWLO : l’imagerie matricielle au service de la santé

La spin-off de l'Institut Langevin (CNRS / ESCPI PARIS-PSL) OWLO transforme la microscopie grâce à son expertise en imagerie matricielle. Première technologie capable de produire une imagerie 3D en temps réel de manière non invasive, OWLO s'est consacrée au développement en santé, dans le domaine de la procréation assistée (PMA). En améliorant l'imagerie embryonnaire, la société espère renforcer l'efficacité du processus de fécondation in vitro.
Lire la suite

20 février 2026

Objectifs

Entretien avec Thomas Ribeiro : La valorisation, enjeux et perspectives pour CNRS Innovation

Après un parcours dans le financement de l’innovation et l’accompagnement de startup, Thomas Ribeiro rejoint CNRS Innovation dont il prend la direction générale en juillet 2025. Point avec lui sur l’orientation de CNRS Innovation en matière de valorisation, de partenariats et d’accompagnement.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents