Retour aux actualités
Événements Programme

Assemblée générale de la Direction générale dédiée à l’innovation – l’innovation en synergie !

Publié le 10 décembre 2025|par Emmanuelle Sutra

Mardi 9 décembre, les équipes de la Direction générale dédiée à l'innovation (DGDI) se sont retrouvées en assemblée générale au siège du CNRS. L’occasion d’approfondir le continuum d’accompagnement du CNRS dédié à l’innovation. Du laboratoire au marché, la DGDI du CNRS œuvre quotidiennement pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et le monde économique au bénéfice de la société. Elle s’appuie pour cela sur ses quatre composantes, la Direction des relations avec les entreprises, CNRS Innovation, CNRS Formation Entreprises et la toute nouvelle Direction Données, Analyses et Prospectives pour l’Innovation.

Pour remplir sa mission de conseil, d’accompagnement et de visibilité des laboratoires auprès des entreprises, la direction des relations avec les entreprises s’appuie sur un maillage territorial performant – 81 ingénieurs transfert dont 60% en laboratoire – et une approche par filière adéquate pour répondre au large éventail de problématiques émergeant des entreprises. Ce travail haute couture a débouché sur 26 accords-cadres dont 5 nouveaux partenaires français sur les deux dernières années : L’Oréal, Linagora, Suez, Engie, Veolia et environ 300 laboratoires communs.

CNRS Innovation propose un ensemble de solutions d’accompagnement à l’innovation organisé autour de 6 axes : protéger, faire émerger, accompagner, transférer, s’articuler, consolider. Pour assurer sa mission auprès des porteurs de projets innovants, plusieurs programmes ont été déployés :

  • Dérisquer des technologies avec la prématuration,
  • Valoriser les logiciels libres avec OPEN ou encore les projets à impact social et environnemental avec PISE,
  • Structurer et consolider des projets entrepreneuriaux avec RISE – programme avec plus de 80 start-up à son actif, RISE +, RISE UP et l’accompagnement Europe.

La direction CNRS Formation Entreprises assure quant à elle le transfert continu de connaissances vers les entreprises. Grâce à son catalogue d’environ 300 formations, il permet la montée en compétences des entreprises dans toutes les thématiques de recherche.

Cette AG a été consacrée à la réflexion autour de la construction de synergies entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation au CNRS. Au programme : les interventions remarquées de Nathalie Collignon, directrice de l’innovation d’Orano, et Jean-Luc Maria, co-fondateur et CEO d’Exotrail, mais aussi un temps d’échange avec les collaborateurs sur les potentiels leviers de coopération.

Merci l’ensemble des équipes de la DGDI pour leur implication !

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite

27 novembre 2025

Environnement matériaux

CIMEN met au point un ciment à impact carbone négatif

La production de ciment génère plus de 7% des émissions mondiales de CO2, principalement en raison du décarbonatage du calcaire, qui constitue 80% du ciment Portland. Pour réduire cet impact, il est possible de remplacer une partie du ciment par des résidus sidérurgiques ou d’autres matériaux, mais atteindre la neutralité carbone nécessite également des procédés comme la capture de CO2, dont la viabilité économique reste incertaine. Face à ce problème, le projet CIMEN développe une alternative radicale : utiliser des minéraux silico-magnésiens non carbonatés pour créer de nouveaux ciments.
Lire la suite

20 novembre 2025

Programme

Le CNRS, premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes !

Ce jeudi 20 novembre, le « European Spinouts Report 2025 » est paru. Le CNRS y est classé premier parmi les centres de recherche à l’origine de la création de spinouts dans les secteurs de la deep tech & life science. Une belle performance qui confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents