Retour aux actualités
Stratégie

Mehdi Gmar, nouveau Directeur de CNRS Innovation

Publié le 14 septembre 2022|par CNRS

Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir.

Aider les chercheurs à valoriser leurs connaissances, c’est passionnant. ’’

Mehdi Gmar

Mehdi Gmar

Directeur de CNRS Innovation

Mehdi Gmar prend la direction de CNRS Innovation au 1er juin 2022. Diplômé d’un titre d’ingénieur en physique (1995 – ENSPG PHELMA) et d’un doctorat en instrumentation nucléaire (2000 – CEA), il débute sa carrière au CEA où il occupe pendant 20 ans des fonctions d’encadrement de travaux de recherche en instrumentation puis de management de la recherche technologique pour l’innovation des entreprises. Il se rapproche ensuite de l’écosystème institutionnel (acteurs publics et régions), en intégrant successivement le Secrétariat général pour l’investissement (anciennement CGI) en 2016 en tant que directeur de programme adjoint « valorisation de la recherche », puis le CEA à nouveau en 2019 en tant que directeur de l’Institut de diffusion technologique CEA Tech en régions. En 2021, il rejoint le cabinet de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en tant que conseiller en charge de la recherche et de l’industrie.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

18 janvier 2023

Santé Prématuration

Viscomi : cartographier l’estomac pour mieux détecter les lésions

Le CRAN a développé un logiciel qui assemble les images vidéo d'une endoscopie pour cartographier en 2D et 3D la paroi interne d’un organe creux. Ce nouvel outil, mis au point au sein du projet Viscomi (Visualisation de scènes complexes par mosaïquage d’images), facilitera le diagnostic précoce et le suivi des lésions inflammatoires ou cancéreuses.
Lire la suite

18 janvier 2023

Startup Brevets

ChemChoc : une chimie innovante pour valoriser les cabosses de cacao

L'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers et la start-up BioseDev, en collaboration avec l'université des sciences et technologies Kwame Nkrumah au Ghana ont mis au point des procédés de production de molécules à valeur ajoutée à partir des cabosses du cacao. Une nouvelle filière de valorisation des déchets qui intéresse l'industrie des cosmétiques, l'agriculture, la chimie fine, mais aussi les producteurs de chocolat.
Lire la suite

18 janvier 2023

Startup Digital

E-Textures : toucher les objets numériques grâce à l’haptique sans contact

Le système développé à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires fait ressentir la forme et la texture d'un objet virtuel en focalisant des ultrasons sur la main. Ce dispositif haptique sans contact, mis au point dans le cadre du projet E-Textures, avec les sociétés Ultraleap et Softserve, vise à créer des applications de réalité virtuelle ou augmentée dans le médical, le commerce de détail et les musées.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents