Retour aux actualités
Stratégie

Mehdi Gmar, nouveau Directeur de CNRS Innovation

Publié le 14 septembre 2022|par CNRS

Nouveau directeur de CNRS Innovation depuis juin, Mehdi Gmar présente son parcours, sa vision de la valorisation et les ambitions renouvelées de l’organisme pour l’avenir.

Aider les chercheurs à valoriser leurs connaissances, c’est passionnant. ’’

Mehdi Gmar

Mehdi Gmar

Directeur de CNRS Innovation

Mehdi Gmar prend la direction de CNRS Innovation au 1er juin 2022. Diplômé d’un titre d’ingénieur en physique (1995 – ENSPG PHELMA) et d’un doctorat en instrumentation nucléaire (2000 – CEA), il débute sa carrière au CEA où il occupe pendant 20 ans des fonctions d’encadrement de travaux de recherche en instrumentation puis de management de la recherche technologique pour l’innovation des entreprises. Il se rapproche ensuite de l’écosystème institutionnel (acteurs publics et régions), en intégrant successivement le Secrétariat général pour l’investissement (anciennement CGI) en 2016 en tant que directeur de programme adjoint « valorisation de la recherche », puis le CEA à nouveau en 2019 en tant que directeur de l’Institut de diffusion technologique CEA Tech en régions. En 2021, il rejoint le cabinet de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en tant que conseiller en charge de la recherche et de l’industrie.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

06 mai 2024

Espace Startup

Aldoria : la start-up qui veille à la sécurité des satellites en orbite

Grâce à ses stations d’observation réparties dans le monde entier, la société toulousaine informe ses clients sur les risques de collision de leurs satellites. Elle a levé 10 millions d’euros en 2023 pour doubler leur nombre et détecter des objets de plus en plus petits.
Lire la suite

06 mai 2024

Startup Santé

Tafalgie Therapeutics : une nouvelle génération de molécules antidouleurs alternatives aux opioïdes ?

Grâce à ses années de recherches sur la protéine endogène Tafa4, la start-up pourrait développer un médicament contre les douleurs chroniques efficace et sans effets secondaires.
Lire la suite

06 mai 2024

Startup Santé

HEPHAISTOS-Pharma : un immunostimulant pour guérir des cancers aujourd’hui incurables

La start-up HEPHAISTOS-Pharma, présente au salon VivaTech 2024, développe une molécule capable d’aider le système immunitaire à lutter efficacement contre les cellules tumorales. Et les premiers résultats, obtenus lors d’essais précliniques, démontrent des taux de guérison prometteurs, notamment sur des cancers pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement probant.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents