Retour aux actualités
Startup Santé

3Deus Dynamics industrialise son procédé de fabrication de dispositifs médicaux personnalisés

Publié le 22 mars 2023|par Thierry Lucas

La start-up développe un procédé innovant d'impression 3D compatible avec une large gamme de matériaux usuels. Un financement de plus de 2,5 millions d'euros attribué par le Conseil Européen de l’Innovation via son programme EIC Accelerator va lui permettre de mettre en place une première ligne de production de dispositifs médicaux personnalisés en silicone.

La médecine du futur, grâce à des traitements spécifiquement adaptés au profil de chaque patient, apportera une nette amélioration des soins de santé. C’est dans cette perspective que s’inscrit 3Deus Dynamics, en proposant de fabriquer des dispositifs médicaux personnalisés. La start-up développe un procédé de fabrication mis au point à l’ICBMS par Edwin-Joffrey Courtial et Christophe Marquette (plateforme 3d.FAB, CNRS/Université Claude Bernard Lyon1/Insa Lyon/CPE Lyon) qui permet d’imprimer en 3D une forme complexe avec de nombreux matériaux déjà existants (thermoplastiques, élastomères, céramiques, etc).

Le procédé breveté, baptisé « Moulage Dynamique », consiste à déposer un matériau à l’aide d’une tête d’impression immergée dans un bac rempli d’une poudre « autoréparante » : la surface de la poudre se reforme après le passage de la tête. Le bac de poudre forme ainsi un moule dynamique qui supporte le matériau pendant l’impression. Des matériaux usuels peuvent être utilisés, sans reformulation chimique ni compromis sur leurs propriétés.

Baptisée «3Deus Light», une première imprimante de Moulage Dynamique intégrant les contraintes de la production industrielle a d’ores et déjà été validée. La start-up passe maintenant à l’échelle supérieure, en construisant une ligne complète de production de dispositifs médicaux personnalisés.  Cette ligne de production intègre les exigences de la norme ISO 13485 et permet de couvrir tout le cycle de vie du produit : de la réception du fichier numérique jusqu’au conditionnement/expédition en passant par la fabrication et le post-traitement. Ce projet bénéficie d’un financement de 2,5 millions d’euros attribué par le Conseil Européen de l’Innovation via son programme EIC Accelerator. La nouvelle chaîne de production, axée sur la fabrication d’objets en silicone, sera dédiée à la réalisation de dispositifs médicaux de toutes classes, jusqu’aux prothèses et implants.

Le premier marché visé est celui de la planification chirurgicale, avec la fabrication de modèles d’organes souples (cœur, poumons, etc) pour la formation des chirurgiens. A partir d’images médicales, la start-up pourra également réaliser une réplique spécifique de l’organe du patient, afin de préparer une opération en définissant la stratégie opératoire. Dans une étape suivante, le même procédé sera exploité pour fabriquer des prothèses externes (orthopédie, réparation du visage, etc), puis internes (implants).

Notre stratégie est d’offrir un accompagnement sur mesure pour les acteurs du secteur de la santé en couvrant toutes les phases du développement d’un dispositif médical. Nous accompagnons nos clients pour le développement de modèles anatomiques pour la formation des internes, la planification préopératoire ou la validation pré-clinique de dispositifs médicaux. Nous proposons également aux industriels un co-développement de dispositifs médicaux patients-spécifiques. ’’

Julien Barthès

président de 3Deus Dynamics

En parallèle de son activité dans le domaine médical, l’entreprise mène des projets avec le secteur aéronautique/spatial/défense. Le même procédé permet en effet de réaliser des pièces complexes en matériaux composites dotés de propriétés spécifiques (conductivité électrique, électromagnétisme, etc). Pour financer ses projets de développement, 3Deus Dynamics finalise actuellement une nouvelle levée de fonds. La start-up a prévu d’intégrer prochainement ses nouveaux locaux, qui accueilleront sa ligne de production industrielle.

Contact :

Julien Barthès / Président de 3Deus Dynamics / julien.barthes@3deusdynamics.com

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

06 mai 2024

Espace Startup

Aldoria : la start-up qui veille à la sécurité des satellites en orbite

Grâce à ses stations d’observation réparties dans le monde entier, la société toulousaine informe ses clients sur les risques de collision de leurs satellites. Elle a levé 10 millions d’euros en 2023 pour doubler leur nombre et détecter des objets de plus en plus petits.
Lire la suite

06 mai 2024

Startup Santé

Tafalgie Therapeutics : une nouvelle génération de molécules antidouleurs alternatives aux opioïdes ?

Grâce à ses années de recherches sur la protéine endogène Tafa4, la start-up pourrait développer un médicament contre les douleurs chroniques efficace et sans effets secondaires.
Lire la suite

06 mai 2024

Startup Santé

HEPHAISTOS-Pharma : un immunostimulant pour guérir des cancers aujourd’hui incurables

La start-up HEPHAISTOS-Pharma, présente au salon VivaTech 2024, développe une molécule capable d’aider le système immunitaire à lutter efficacement contre les cellules tumorales. Et les premiers résultats, obtenus lors d’essais précliniques, démontrent des taux de guérison prometteurs, notamment sur des cancers pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement probant.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents