La start-up développe un procédé innovant d'impression 3D compatible avec une large gamme de matériaux usuels. Un financement de plus de 2,5 millions d'euros attribué par le Conseil Européen de l’Innovation via son programme EIC Accelerator va lui permettre de mettre en place une première ligne de production de dispositifs médicaux personnalisés en silicone.
La médecine du futur, grâce à des traitements spécifiquement adaptés au profil de chaque patient, apportera une nette amélioration des soins de santé. C’est dans cette perspective que s’inscrit 3Deus Dynamics, en proposant de fabriquer des dispositifs médicaux personnalisés. La start-up développe un procédé de fabrication mis au point à l’ICBMS par Edwin-Joffrey Courtial et Christophe Marquette (plateforme 3d.FAB, CNRS/Université Claude Bernard Lyon1/Insa Lyon/CPE Lyon) qui permet d’imprimer en 3D une forme complexe avec de nombreux matériaux déjà existants (thermoplastiques, élastomères, céramiques, etc).
Le procédé breveté, baptisé « Moulage Dynamique », consiste à déposer un matériau à l’aide d’une tête d’impression immergée dans un bac rempli d’une poudre « autoréparante » : la surface de la poudre se reforme après le passage de la tête. Le bac de poudre forme ainsi un moule dynamique qui supporte le matériau pendant l’impression. Des matériaux usuels peuvent être utilisés, sans reformulation chimique ni compromis sur leurs propriétés.
Baptisée «3Deus Light», une première imprimante de Moulage Dynamique intégrant les contraintes de la production industrielle a d’ores et déjà été validée. La start-up passe maintenant à l’échelle supérieure, en construisant une ligne complète de production de dispositifs médicaux personnalisés. Cette ligne de production intègre les exigences de la norme ISO 13485 et permet de couvrir tout le cycle de vie du produit : de la réception du fichier numérique jusqu’au conditionnement/expédition en passant par la fabrication et le post-traitement. Ce projet bénéficie d’un financement de 2,5 millions d’euros attribué par le Conseil Européen de l’Innovation via son programme EIC Accelerator. La nouvelle chaîne de production, axée sur la fabrication d’objets en silicone, sera dédiée à la réalisation de dispositifs médicaux de toutes classes, jusqu’aux prothèses et implants.
Le premier marché visé est celui de la planification chirurgicale, avec la fabrication de modèles d’organes souples (cœur, poumons, etc) pour la formation des chirurgiens. A partir d’images médicales, la start-up pourra également réaliser une réplique spécifique de l’organe du patient, afin de préparer une opération en définissant la stratégie opératoire. Dans une étape suivante, le même procédé sera exploité pour fabriquer des prothèses externes (orthopédie, réparation du visage, etc), puis internes (implants).
Notre stratégie est d’offrir un accompagnement sur mesure pour les acteurs du secteur de la santé en couvrant toutes les phases du développement d’un dispositif médical. Nous accompagnons nos clients pour le développement de modèles anatomiques pour la formation des internes, la planification préopératoire ou la validation pré-clinique de dispositifs médicaux. Nous proposons également aux industriels un co-développement de dispositifs médicaux patients-spécifiques. ’’
Julien Barthès
président de 3Deus Dynamics
En parallèle de son activité dans le domaine médical, l’entreprise mène des projets avec le secteur aéronautique/spatial/défense. Le même procédé permet en effet de réaliser des pièces complexes en matériaux composites dotés de propriétés spécifiques (conductivité électrique, électromagnétisme, etc). Pour financer ses projets de développement, 3Deus Dynamics finalise actuellement une nouvelle levée de fonds. La start-up a prévu d’intégrer prochainement ses nouveaux locaux, qui accueilleront sa ligne de production industrielle.
Contact :
Julien Barthès / Président de 3Deus Dynamics / julien.barthes@3deusdynamics.com
Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
13 septembre 2024
17 juillet 2024
17 juillet 2024
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01
19.10.2018
Diagnostic médical 08504-01