Retour aux actualités
Objectifs

Entretien avec Thomas Ribeiro : La valorisation, enjeux et perspectives pour CNRS Innovation

Publié le 20 février 2026|par Apolline Flori

Après un parcours dans le financement de l’innovation et l’accompagnement de startup, Thomas Ribeiro rejoint CNRS Innovation dont il prend la direction générale en juillet 2025. Point avec lui sur l’orientation de CNRS Innovation en matière de valorisation, de partenariats et d’accompagnement.

Bonjour Thomas, tu as pris tes fonctions de Directeur Général de CNRS Innovation l’été dernier, pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

Ma prise de fonction en tant que Directeur Général de CNRS Innovation s’inscrit logiquement dans la continuité de ma formation et de mon parcours. Ayant réalisé un doctorat à Chimie-ParisTech, j’ai toujours porté un intérêt particulier à cet objet de la science qui est de créer de nouvelles connaissances au bénéfice de la société. Je me suis naturellement dirigé vers le monde de l’innovation parce qu’il matérialise cette idée – j’ai d’abord travaillé en cabinet de financement puis en incubateur territorial, où j’ai été confronté aux problématiques concrètes d’industriels et de porteurs de projets de start-up. J’ai rejoint CNRS Innovation en 2019 pour assurer le pilotage de son nouveau programme RISE d’accompagnement à la création de start-up innovantes issues des résultats de la recherche en laboratoires sous la tutelle du CNRS. Plus tard, j’ai pris la tête du département émergence et accompagnement avant d’être nommé DG en juillet 2025.

Dans la continuité de mes prédécesseurs, j’ambitionne de renforcer l’action de CNRS Innovation pour développer les outils les plus pertinents qui accompagneront les chercheurs dans leurs projets de valorisation et renforceront les synergies avec les acteurs économiques.

Depuis sa création en 1992, CNRS Innovation joue un rôle clé dans le transfert des résultats de recherches menées dans les laboratoires du CNRS vers le monde socio-économique. Dans la mise en œuvre de sa mission de valorisation de la recherche et de transfert de technologie, la filiale de valorisation du CNRS conduit aussi bien une activité de dépôt de brevets et de transfert que d’accompagnement au développement de projets technologiques et à la création de startup deeptech à fort potentiel.

Quels enjeux orientent la stratégie de CNRS Innovation ?

CNRS Innovation occupe une position unique par son rôle d’interface entre les écosystèmes de la valorisation aux échelles locales, nationale et européenne. Premièrement, nous devons nous assurer que l’ensemble des actions menées par le CNRS se retrouve dans l’offre proposée par les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) sur les territoires. C’est dans cette optique que nous allons amplifier le déploiement des ingénieurs innovation au sein des délégations régionales.

Au niveau national, il existe un véritable enjeu concernant la valorisation des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR). Ces projets s’appuyant sur de nombreux laboratoires partout en France, il est indispensable de coordonner efficacement les actions des différentes parties prenantes (aux échelons locaux – Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies / PUI – et nationaux – Organismes Nationaux de Recherche) afin de s’assurer que la stratégie de valorisation mise en œuvre pour ces outils est la plus impactante.

Enfin, il nous paraît important de consolider notre positionnement au niveau européen : en effet, les guichets de financement européens à l’innovation sont particulièrement sélectifs et nécessitent d’appréhender la dimension de création de valeur économique des projets soumis. Il s’agit du cœur de métier de CNRS Innovation et nous apportons ici notre expertise aux chercheuses et chercheurs souhaitant mobiliser ces dispositifs.

En complément, nous engageons un travail de rapprochement avec nos homologues européens. En effet, il est essentiel de nous fédérer pour renforcer la souveraineté européenne dans un contexte économique et géopolitique mondial instable.

Quels sont les objectifs de CNRS Innovation pour les prochaines années ?

Depuis mon arrivée en 2019, j’ai pu apprécier la montée en puissance de CNRS Innovation qui s’est par exemple manifestée par la mise en œuvre et la professionnalisation de programmes d’accompagnement désormais références dans l’écosystème, tels que RISE ou la prématuration. C’est cette dynamique ambitieuse initiée par mes prédécesseurs Johanna Michielin et Mehdi Gmar que je souhaite poursuivre. Pour ce faire, convaincu de la puissance de l’intelligence collective, nous avons formalisé, avec une trentaine de collaborateurs, un plan d’actions triennal prenant en compte le contexte de contraintes budgétaires. Il s’articule autour de plusieurs axes, dont trois principaux :

  • Accroître nos interfaces avec le monde économique pour augmenter nos opportunités de transfert et améliorer nos capacités d’accompagnement. Il s’agit d’une mission clé : développer le lien avec le monde économique et rapprocher les milieux de la recherche innovante et de l’entreprise en faisant converger leurs intérêts.
  • Construire et diffuser de nouvelles pratiques de transfert validées par l’écosystème pour accélérer le déploiement des briques technologiques développées dans les laboratoires du CNRS vers le monde économique.
  • Comme évoqué précédemment, positionner les actions de CNRS Innovation dans l’écosystème européen et en devenir une référence, notamment en investissant un espace de dialogue auprès des instances institutionnelles européennes.

Ces différents axes se matérialiseront par des actions telles que la création d’une cellule d’intelligence économique et d’un poste de responsable de la stratégie partenariale, la structuration d’une offre d’accompagnement de projets à l’European Innovation Council (EIC) ou la mise en place d’un comité stratégique pour CNRS Innovation rassemblant des représentants du monde économique (entreprises et investisseurs) et de l’écosystème de l’innovation européen.

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

09 février 2026

Brevets Licence Santé

La glycoprotéine G du VSV, levier d’une nouvelle génération de thérapies

Issue de plusieurs années de recherche fondamentale en virologie, l’étude approfondie de la glycoprotéine G du virus de la stomatite vésiculaire a permis à des chercheurs du CNRS de franchir un cap décisif : caractériser finement les mécanismes d’entrée d’un virus dans la cellule pour mieux les reprogrammer. Cette avancée, désormais protégée et valorisée par le CNRS, ouvre la voie à des biothérapies ciblées inédites, de la thérapie génique à l’oncovirothérapie.
Lire la suite

19 janvier 2026

Santé

Un nouvel anticorps pour le traitement des cancers : les résultats prometteurs de ImCheck Therapeutics aboutissent à une nouvelle voie thérapeutique

ImCheck Therapeutics conçoit un traitement contre le cancer par immunothérapie. La société est fondée en 2014 par Daniel Olive, enseignant-chercheur dans l’équipe immunité et cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Aix Marseille Université / INSERM / CNRS / Institut Paoli Calmettes) et Praticien Hospitalier spécialisé en immuno-oncologie. Actuellement centrée sur les cancers du sang et de la moelle osseuse, elle vise à développer un portefeuille de candidats médicaments à base d'un nouvel anticorps, capable de cibler et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.
Lire la suite

24 décembre 2025

Les levées de fonds du mois de novembre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents