Retour aux actualités
Programme

Le CNRS, premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes !

Publié le 20 novembre 2025|par Emmanuelle Sutra

Ce jeudi 20 novembre, le « European Spinouts Report 2025 » est paru. Le CNRS y est classé premier parmi les centres de recherche à l’origine de la création de spinouts dans les secteurs de la deep tech & life science. Une belle performance qui confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.

Valoriser la recherche scientifique en aidant la transformation de technologies prometteuses en innovations commercialisables : c’est cet enjeu plus qu’actuel que relève quotidiennement le Centre National de la Recherche Scientifique, notamment à travers ses programmes de prématuration et RISE, son dispositif d’accompagnement à la création de start-up, opérés par sa filiale CNRS Innovation. Le classement 2025 des spinouts européennes, qui place le CNRS en tête des centres de recherche européens favorisant l’émergence d’entreprises deep tech et life science, témoigne de l’efficacité de cette démarche portée par le CNRS et ses filiales, CNRS innovation et les 13 SATT, depuis plusieurs années.

Publié par Atlantic, MITO Technology, Cambridge Innovation Capital, Oxford Science Enterprises, Northern Gritstone et Dealroom, ce rapport classe les centres de recherche sur plusieurs critères, notamment :

  • Le nombre de spinouts créées depuis 2022,
  • Le nombre de spinouts ayant levé plus de 10 millions de dollars,
  • Le nombre de licornes issues de ces spinouts.

Premier de ce classement, le CNRS confirme ainsi sa position de leader européen dans la valorisation économique de la recherche. Dans ce contexte, les services opérés par CNRS Innovation semblent plus que jamais incontournables pour soutenir la valorisation des innovations issues des laboratoires du CNRS et de ses partenaires, en assurant la protection des inventions et en favorisant la création de start-up puis la mise sur le marché de technologies de pointe.

© dealroom.co

Cette information fait écho au dernier rapport de L’European Patent Office affichant le CNRS en première position des organismes publics de recherche en Europe à l’origine des demandes de brevets européens entre 2001 et 2020.

Consulter l’ensemble du rapport « European Spinouts 2025 ».

Le programme RISE

Piloté par CNRS Innovation, le programme RISE accompagne les projets de start-up visant à exploiter les technologies développées au sein des laboratoires du CNRS, à chaque étape – de l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement. Son objectif : permettre aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation pour faire émerger des start-up viables et compétitives.

En savoir plus sur RISE.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

24 décembre 2025

Les levées de fonds du mois de novembre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

18 décembre 2025

Événements RISE

15 projets innovants intègrent la nouvelle promotion du programme RISE du CNRS

Mercredi 17 décembre 2025, la 14ème promotion RISE a été accueillie à la Maison de la Chimie lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil. Ce sont 15 projets porteurs d’innovations de ruptures qui ont été sélectionnés parmi 43 candidatures initiales issus des résultats de la recherche en laboratoires sous la tutelle du CNRS.
Lire la suite

10 décembre 2025

Événements Programme

Assemblée générale de la Direction générale dédiée à l’innovation – l’innovation en synergie !

Mardi 9 décembre, les équipes de la Direction générale dédiée à l'innovation (DGDI) se sont retrouvées en assemblée générale au siège du CNRS. L’occasion d’approfondir le continuum d’accompagnement du CNRS dédié à l’innovation. Du laboratoire au marché, la DGDI du CNRS œuvre quotidiennement pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et le monde économique au bénéfice de la société. Elle s’appuie pour cela sur ses quatre composantes, la Direction des relations avec les entreprises, CNRS Innovation, CNRS Formation Entreprises et la toute nouvelle Direction Données, Analyses et Prospectives pour l’Innovation.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents