Retour aux actualités
Medtech VivaTech 2025

MovaLife : augmenter le taux de succès des FIV

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

MovaLife développe le premier incubateur, associant des technologies de microrobotique et de microfluidique, conçu pour prendre en charge l’intégralité des étapes de la fécondation in vitro (FIV). Cette approche vise à optimiser le processus de la FIV et ainsi améliorer ses taux de succès.

MovaLife développe le premier incubateur, associant des technologies de microrobotique et de microfluidique, conçu pour prendre en charge l’intégralité des étapes de la fécondation in vitro (FIV). Cette approche vise à optimiser le processus de la FIV et ainsi améliorer ses taux de succès. De l’introduction des gamètes au développement embryonnaire complet, ce système intégré et polyvalent simplifie les manipulations tout en garantissant un contrôle optimal à chaque étape critique. Il repose sur l’utilisation de pinces optiques – une technologie développée par Arthur Ashkin, prix Nobel de physique en 2018 – appliquée à des microrobots mobiles de la même taille que les cellules, soit une dizaine de micromètres, que les embryologistes peuvent contrôler à distance avec une extrême précision.

Ce système collecte et analyse également des données en temps réel qui tout en renforçant l’identitovigilance permet grâce à l‘intelligence artificielle d’optimiser la sélection des spermatozoïdes, des ovocytes et des embryons. Déployée à l’échelle industrielle, cette innovation permettrait d’apporter une réponse au recours croissant à la FIV dont le nombre devrait être multiplié par vingt, passant d’un million aujourd’hui à plus d’une vingtaine de millions.

MovaLife s’appuie sur plus d’une décennie de recherche menée au sein de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/Sorbonne Université/Inserm). L’entreprise dispose d’une licence exclusive mondiale sur un portefeuille de 5 familles de brevets détenues en copropriété par le CNRS et SU.

« MovaLife est né de la rencontre, après les 8 années de recherches en microrobotique que j’ai menées à l’ISIR au sein du laboratoire du Pr Sinan Haliyo, avec des embryologistes du centre de FIV de l’hôpital Tenon, le Pr Rachel Levy et le Dr Charlotte Dupont. A l’issue d’une maturation avec la SATT Lutech sanctionné par le Grand Prix i-Phd en 2021, le projet accède au programme RISE au moment où il est rejoint par le Dr Eric Lameignère apportant trente années d’expérience en sciences du vivant. Par son accompagnement professionnel et bienveillant ainsi que l’accès à son réseau d’experts, RISE a permis à MovaLife de renforcer sa structuration sur les aspects de maché, de PI et de modèle économique conduisant à l’obtention du Grand Prix i-Lab 2023 puis la création de l’entreprise fin 2024. »

Edison Gerena, co-fondateur et CTO de MovaLife.

© MovaLife

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

03 novembre 2025

Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois d’octobre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents