Retour aux actualités
Quantique VivaTech 2025

Pasqal : un processeur quantique reposant sur la technologie de l’atome neutre

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Grâce à une exploitation poussée des propriétés de superposition et d’intrication quantiques et à la technologie des pinces optiques, Pasqal développe des processeurs quantiques aux performances de codage informationnelle exceptionnelles.

La technologie des pinces optiques permet de manipuler individuellement et de refroidir les atomes neutres au sein même des qubits grâce à des impulsions lasers finement réglées. Contrairement aux technologies conventionnelles qui nécessitent de lourds moyens cryogéniques, cette technologie reposant sur des impulsions lasers est utilisable dans une pièce à température ambiante, ce qui confère une plus grande flexibilité d’utilisation.

La technologie de l’atome neutre repose sur les travaux novateurs d’Alain Aspect, chercheur du CNRS au Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique Graduate School) et lauréat du prix Nobel de physique 2022. Il co-fonde l’entreprise Pasqal en 2019 avec son collègue Antoine Browaeys, également chercheur CNRS au Laboratoire Charles Fabry et inventeur de la pince optique, base de la technologie aujourd’hui exploitée par la start-up.

« Ma recherche a été de nature fondamentale, visant à mettre en évidence les comportements quantiques les plus étonnants. Mais j’ai toujours rêvé que les résultats de cette recherche puissent aboutir à des applications, dans le domaine technique et pourquoi pas pour le grand public. Quel meilleur complément à la reconnaissance académique que de pouvoir rendre à la société les investissements qu’elle a consentis en me donnant les moyens d’étudier les sujets qui me fascinaient ? Je me suis efforcé de communiquer cette conviction à mes collaborateurs, et certains d’entre eux m’ont pris au mot en me demandant de les accompagner dans la création de jeunes pousses du quantique. En leur répondant positivement, j’ai découvert avec bonheur des méthodes de travail totalement nouvelles pour moi. »

Alain Aspect, Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School/Université Paris-Saclay, directeur de recherche émérite du CNRS, co-fondateur de la société Pasqal, Professeur à l’Ecole Polytechnique/Institut Polytechnique de Paris.

Orion Beta, processeur quantique doté d'une puissance de 100 qubits © Pascal QPU

À propos

Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique en 2022. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux quantiques.

En savoir plus : Le prix Nobel de physique 2022 est décerné à Alain Aspect pour ses travaux sur la physique quantique

Retrouvez Alain Aspect dans la vidéo « Innover pour le quantique »

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

03 novembre 2025

Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois d’octobre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents