Retour aux actualités
Quantique VivaTech 2025

Pasqal : un processeur quantique reposant sur la technologie de l’atome neutre

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

Grâce à une exploitation poussée des propriétés de superposition et d’intrication quantiques et à la technologie des pinces optiques, Pasqal développe des processeurs quantiques aux performances de codage informationnelle exceptionnelles.

La technologie des pinces optiques permet de manipuler individuellement et de refroidir les atomes neutres au sein même des qubits grâce à des impulsions lasers finement réglées. Contrairement aux technologies conventionnelles qui nécessitent de lourds moyens cryogéniques, cette technologie reposant sur des impulsions lasers est utilisable dans une pièce à température ambiante, ce qui confère une plus grande flexibilité d’utilisation.

La technologie de l’atome neutre repose sur les travaux novateurs d’Alain Aspect, chercheur du CNRS au Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique Graduate School) et lauréat du prix Nobel de physique 2022. Il co-fonde l’entreprise Pasqal en 2019 avec son collègue Antoine Browaeys, également chercheur CNRS au Laboratoire Charles Fabry et inventeur de la pince optique, base de la technologie aujourd’hui exploitée par la start-up.

« Ma recherche a été de nature fondamentale, visant à mettre en évidence les comportements quantiques les plus étonnants. Mais j’ai toujours rêvé que les résultats de cette recherche puissent aboutir à des applications, dans le domaine technique et pourquoi pas pour le grand public. Quel meilleur complément à la reconnaissance académique que de pouvoir rendre à la société les investissements qu’elle a consentis en me donnant les moyens d’étudier les sujets qui me fascinaient ? Je me suis efforcé de communiquer cette conviction à mes collaborateurs, et certains d’entre eux m’ont pris au mot en me demandant de les accompagner dans la création de jeunes pousses du quantique. En leur répondant positivement, j’ai découvert avec bonheur des méthodes de travail totalement nouvelles pour moi. »

Alain Aspect, Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School/Université Paris-Saclay, directeur de recherche émérite du CNRS, co-fondateur de la société Pasqal, Professeur à l’Ecole Polytechnique/Institut Polytechnique de Paris.

Orion Beta, processeur quantique doté d'une puissance de 100 qubits © Pascal QPU

À propos

Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique en 2022. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux quantiques.

En savoir plus : Le prix Nobel de physique 2022 est décerné à Alain Aspect pour ses travaux sur la physique quantique

Retrouvez Alain Aspect dans la vidéo « Innover pour le quantique »

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

18 décembre 2025

Événements RISE

15 projets innovants intègrent la nouvelle promotion du programme RISE du CNRS

Mercredi 17 décembre 2025, la 14ème promotion RISE a été accueillie à la Maison de la Chimie lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil. Ce sont 15 projets porteurs d’innovations de ruptures qui ont été sélectionnés parmi 43 candidatures initiales issus des résultats de la recherche en laboratoires sous la tutelle du CNRS.
Lire la suite

10 décembre 2025

Événements Programme

Assemblée générale de la Direction générale dédiée à l’innovation – l’innovation en synergie !

Mardi 9 décembre, les équipes de la Direction générale dédiée à l'innovation (DGDI) se sont retrouvées en assemblée générale au siège du CNRS. L’occasion d’approfondir le continuum d’accompagnement du CNRS dédié à l’innovation. Du laboratoire au marché, la DGDI du CNRS œuvre quotidiennement pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et le monde économique au bénéfice de la société. Elle s’appuie pour cela sur ses quatre composantes, la Direction des relations avec les entreprises, CNRS Innovation, CNRS Formation Entreprises et la toute nouvelle Direction Données, Analyses et Prospectives pour l’Innovation.
Lire la suite

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents