Retour aux actualités
Quantique VivaTech 2025

Cryptonext Security : la cyber-résilience post-quantique, sans compromis

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

CryptoNext Security entend protéger les données dont la confidentialité menace d'être compromise par la mise en service des premiers ordinateurs quantiques opérationnels.

Il est assuré que ces ordinateurs seront capables d’ici peu de casser en quelques heures, voire quelques minutes, la cryptographie dite « traditionnelle » utilisée par les systèmes informatiques actuels. Grâce à ses logiciels de cryptographie post-quantique, CryptoNext Security propose d’ores et déjà aux organisations publiques et privées des solutions pour réaliser leur transition vers une cybersécurité résiliente au quantique.

Fondée en 2019, CryptoNext Security est le fruit de plus de 20 ans de recherches académiques au sein du laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université/Inria), menés notamment par Jean-Charles Faugère, chercheur d’Inria aujourd’hui directeur technique de CryptoNext Security. L’ex-chercheur du LIP6 Damien Stehlé, médaille de bronze 2012 du CNRS et expert mondialement connu en cryptographie est membre du conseil scientifique de l’entreprise. CryptoNext Security est la toute première entreprise de l’Union européenne à recevoir la certification CAVP (Cryptographic Algorithms Validation Program) du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour les trois algorithmes post-quantiques publiés.

« CryptoNext Security est née d’une conviction : l’informatique quantique compromettra tôt ou tard les cryptosystèmes classiques. Forte de 20 ans de recherche en cryptographie post-quantique, l’équipe du LIP6 dirigée par Jean-Charles Faugère (CNRS/Inria/Sorbonne Université) a été sollicitée dès 2015 par le ministère des Armées pour intégrer des solutions résistantes au quantique dans des communications mobiles. Le succès de cette expérimentation et la volonté de transformer cette excellence académique en un succès industriel ont conduit à la création de CryptoNext Security en 2019 au côté de la SATT Lutech. Notre mission : anticiper la menace quantique grâce à des solutions de cryptographie post-quantique (PQC) et de crypto-agilité. »

Jean-Charles Faugère, fondateur et CTO de CryptoNext Security.

 

Analyse de protocoles cryptographiques © Christian MOREL / IRISA / CNRS Images

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

18 décembre 2025

Événements RISE

15 projets innovants intègrent la nouvelle promotion du programme RISE du CNRS

Mercredi 17 décembre 2025, la 14ème promotion RISE a été accueillie à la Maison de la Chimie lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil. Ce sont 15 projets porteurs d’innovations de ruptures qui ont été sélectionnés parmi 43 candidatures initiales issus des résultats de la recherche en laboratoires sous la tutelle du CNRS.
Lire la suite

10 décembre 2025

Événements Programme

Assemblée générale de la Direction générale dédiée à l’innovation – l’innovation en synergie !

Mardi 9 décembre, les équipes de la Direction générale dédiée à l'innovation (DGDI) se sont retrouvées en assemblée générale au siège du CNRS. L’occasion d’approfondir le continuum d’accompagnement du CNRS dédié à l’innovation. Du laboratoire au marché, la DGDI du CNRS œuvre quotidiennement pour créer des ponts entre la recherche fondamentale et le monde économique au bénéfice de la société. Elle s’appuie pour cela sur ses quatre composantes, la Direction des relations avec les entreprises, CNRS Innovation, CNRS Formation Entreprises et la toute nouvelle Direction Données, Analyses et Prospectives pour l’Innovation.
Lire la suite

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents