Retour aux actualités
Quantique VivaTech 2025

Cryptonext Security : la cyber-résilience post-quantique, sans compromis

Publié le 23 mai 2025|par Apolline Flori

CryptoNext Security entend protéger les données dont la confidentialité menace d'être compromise par la mise en service des premiers ordinateurs quantiques opérationnels.

Il est assuré que ces ordinateurs seront capables d’ici peu de casser en quelques heures, voire quelques minutes, la cryptographie dite « traditionnelle » utilisée par les systèmes informatiques actuels. Grâce à ses logiciels de cryptographie post-quantique, CryptoNext Security propose d’ores et déjà aux organisations publiques et privées des solutions pour réaliser leur transition vers une cybersécurité résiliente au quantique.

Fondée en 2019, CryptoNext Security est le fruit de plus de 20 ans de recherches académiques au sein du laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université/Inria), menés notamment par Jean-Charles Faugère, chercheur d’Inria aujourd’hui directeur technique de CryptoNext Security. L’ex-chercheur du LIP6 Damien Stehlé, médaille de bronze 2012 du CNRS et expert mondialement connu en cryptographie est membre du conseil scientifique de l’entreprise. CryptoNext Security est la toute première entreprise de l’Union européenne à recevoir la certification CAVP (Cryptographic Algorithms Validation Program) du National Institute of Standards and Technology (NIST) pour les trois algorithmes post-quantiques publiés.

« CryptoNext Security est née d’une conviction : l’informatique quantique compromettra tôt ou tard les cryptosystèmes classiques. Forte de 20 ans de recherche en cryptographie post-quantique, l’équipe du LIP6 dirigée par Jean-Charles Faugère (CNRS/Inria/Sorbonne Université) a été sollicitée dès 2015 par le ministère des Armées pour intégrer des solutions résistantes au quantique dans des communications mobiles. Le succès de cette expérimentation et la volonté de transformer cette excellence académique en un succès industriel ont conduit à la création de CryptoNext Security en 2019 au côté de la SATT Lutech. Notre mission : anticiper la menace quantique grâce à des solutions de cryptographie post-quantique (PQC) et de crypto-agilité. »

Jean-Charles Faugère, fondateur et CTO de CryptoNext Security.

 

Analyse de protocoles cryptographiques © Christian MOREL / IRISA / CNRS Images

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

03 novembre 2025

Startup Levée de fonds

Les levées de fonds du mois d’octobre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite

23 octobre 2025

Startup

Retour sur la journée des start-up à l’Institut Néel

Rassembler chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et acteurs publics : c’était l’enjeu de la journée Startups@NEEL qui a eu lieu à Grenoble, le 10 septembre dernier. En mettant en avant les jeunes pousses issues des travaux menés à l’Institut Néel (CNRS) et en favorisant les échanges entre les différents maillons de la chaîne de l’innovation, l’événement illustre la vitalité d’un écosystème local où la deeptech prend racine et se développe pour se mettre au service de la société.
Lire la suite

23 octobre 2025

Stratégie Environnement Biotech Transfert

Les MOF à l’honneur : Le Prix Nobel de Chimie 2025 consacré à une technologie clé pour la décarbonation et la dépollution

Le Prix Nobel de Chimie 2025 a récompensé les travaux de trois chercheurs Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi en distinguant les travaux sur les réseaux métallo-organiques aussi dits polymères de coordination poreux (Metal Organic Frameworks, MOF). Ces solides hybrides ont suscité un intérêt croissant de la communauté scientifique depuis leur émergence à la fin des années 90, et plus récemment de la part du monde industriel.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents