Retour aux actualités
Startup Stratégie Quantique Logiciel Intelligence artificielle

Quantum Signals : l’IA et le quantique face aux marchés financiers

Publié le 23 janvier 2025|par Martin Koppe

Les intelligences artificielle et quantique sont combinées chez Quantum Signals pour prédire l’évolution à court terme des marchés financiers. Iordanis Kerenidis, CTO, cofondateur de la start-up et directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique fondamentale, nous en explique le principe.

Si l’intelligence artificielle et les technologiques quantiques rivalisent d’annonces toujours plus impressionnantes, rien n’empêche de les combiner. C’est le pari de Quantum Signals, une start-up toute récente qui vise les marchés financiers. Il s’agit de prédire les mouvements de prix moyens et des tendances de liquidité pour les actions et les contrats à terme, dans le cadre du trading intrajournalier.

« Les grandes banques et les hedge funds utilisent des modèles qui ne représentent pas l’état de l’art en IA aujourd’hui, car ils ont été développés il y a de nombreuses années, voire des décennies », affirme Iordanis Kerenidis. Chief technology officer (CTO) et cofondateur de Quantum Signals, il est également directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF, CNRS/Univ. Paris Cité).

Les dernières méthodes sont pourtant beaucoup plus puissantes, comme nous l’avons vu avec les grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT, poursuit le chercheur. Nous espérons donc non pas offrir de petites améliorations, mais un vrai pas en avant. ’’

Iordanis Kerenidis

Pour cela, Quantum Signals veut combiner des IA de pointe avec de l’intelligence quantique, c’est-à-dire des IA basées sur la mécanique quantique, contrairement aux IA qui restent attachées à la physique classique. « L’idée n’est pas de remplacer l’un par l’autre, mais de laisser les deux modèles trouver des signaux différents pour mieux comprendre l’évolution du marché, souligne Iordanis Kerenidis. Pour l’instant, nous commençons avec une solution basée uniquement sur l’IA classique. En ce qui concerne le quantique, nous en sommes encore au stade de prototypes, car nous ne disposons pour l’instant pas d’ordinateurs quantiques assez performants. Nous serons cependant déjà prêts quand de telles machines arriveront sur le marché. »

Si les LLM parviennent à prédire la suite d’une phrase ou d’un paragraphe, il s’agira ici d’offrir des prédictions sur un système dynamique, c’est-à-dire qui change tout le temps : les marchés financiers. Les IA de Quantum Signals utilisent les prix passés pour émettre des prédictions sur cinq minutes à une heure. Mais le marché connaît des échanges toutes les nanosecondes, l’intelligence quantique permettrait de réaliser des prédictions sur des temps extrêmement courts grâce à des outils issus des mathématiques et de l’informatique quantique.

Les prédictions sont difficiles car le marché financier voit réagir des centaines de milliers d’investisseurs en simultané dans une sorte de grand jeu. explique C’est aussi pour cela que l’IA est une bonne solution, puisqu’elle peut apprendre des stratégies de jeu optimales, comme lorsqu’elle bat les grands maîtres aux échecs ou au go. ’’

Iordanis Kerenidis

Le caractère public des valeurs et des données d’échanges aide également, sachant qu’en plus la donnée est juste un prix qui augmente ou qui diminue. C’est beaucoup plus direct à utiliser que du texte ou des images, ce que les IA font déjà très bien.

Pour parvenir à ses objectifs, Iordanis Kerenidis ne manque pas d’expérience. Il travaille depuis déjà cinq ans avec de grandes banques comme Goldman Sachs, JP Morgan ou Wells Fargo. L’avancée de ses recherches sur l’IA et les technologies quantiques l’ont convaincu de cofonder Quantum Signals avec Yianni Gamvros, CEO. La start-up a été inaugurée en mai 2024 en France, et dispose déjà d’une filiale américaine. « C’était le moment de se lancer car les bons outils d’IA venaient d’apparaître, souligne Iordanis Kerenidis. Ils nous permettent de travailler autrement avec les banques pour codesigner de nouvelles solutions. »

Âgée donc de moins d’un an, Quantum Signals a déjà pour clients la Société Générale et une grande banque américaine. La jeune pousse a également reçu le prix Innov’up Leader de la région Île-de-France et de Bpifrance. Une levée de fonds a été réussie avec l’appui de Quantonation. Sept employés forment actuellement Quantum Signals, mais la start-up souhaite doubler ce nombre pendant l’année.

L’objectif pour 2025 sera surtout d’obtenir un premier modèle de fondation capable d’émettre des prédictions. De nombreux tests seront effectués pour évaluer ses performances sur le marché réel. Il sera ensuite transformé en produit fini et commercialisable, à même de répondre aux besoins des banques et des hedge funds. Quantum Signals ne sera pour cela pas seule, puisque la start-up a signé plusieurs contrats de collaboration de recherche avec des universités et des laboratoires CNRS, tout en étant impliqué avec divers autres acteurs français des écosystèmes quantique et IA.

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

27 novembre 2025

Santé

LAVR-289 : le très prometteur antiviral à large spectre porté par une alliance entre le CNRS, l’université d’Orléans et l’industrie

Un candidat-médicament innovant, né de la chimie académique française, montre une activité exceptionnelle contre plusieurs familles de virus ADN. Fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOA, NeoVirTech et CNRS Innovation — qui a assuré sa brevetabilité*, LAVR-289 entre aujourd’hui dans une phase clé de maturation technologique.

Lire la suite

27 novembre 2025

Environnement matériaux

CIMEN met au point un ciment à impact carbone négatif

La production de ciment génère plus de 7% des émissions mondiales de CO2, principalement en raison du décarbonatage du calcaire, qui constitue 80% du ciment Portland. Pour réduire cet impact, il est possible de remplacer une partie du ciment par des résidus sidérurgiques ou d’autres matériaux, mais atteindre la neutralité carbone nécessite également des procédés comme la capture de CO2, dont la viabilité économique reste incertaine. Face à ce problème, le projet CIMEN développe une alternative radicale : utiliser des minéraux silico-magnésiens non carbonatés pour créer de nouveaux ciments.
Lire la suite

20 novembre 2025

Programme

Le CNRS, premier du classement 2025 des centres de recherche européens encourageant la création d’entreprises innovantes !

Ce jeudi 20 novembre, le « European Spinouts Report 2025 » est paru. Le CNRS y est classé premier parmi les centres de recherche à l’origine de la création de spinouts dans les secteurs de la deep tech & life science. Une belle performance qui confirme sa position de leader européen dans le transfert d’innovations issues des laboratoires vers le monde économique.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents