Retour aux actualités
Startup Digital

La deeptech MS4All démocratise la simulation moléculaire

Publié le 25 avril 2024|par Raïssa Charmois

MS4All, pour “Molecular Simulation for All”. Le nom de la nouvelle start-up deeptech traduit sa mission : mettre la simulation moléculaire à la disposition du plus grand nombre de professionnels. Retour sur un lancement prometteur, avec Pascal Brault, son conseiller scientifique, Directeur de Recherche CNRS.

L’objet de MS4All, née le 29 septembre 2023, est de fournir aux ingénieurs, chercheurs, industriels et académiques des services de simulations moléculaires et une plateforme logicielle sur le cloud en mode Saas.

Un microscope virtuel

A l’origine, Pascal Brault, Directeur de Recherche CNRS au sein du Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés (GREMI / CNRS / Université d’Orléans), aujourd’hui l’un des trois co-fondateurs de la start-up et son conseiller scientifique. Ce physicien théoricien de formation, expert de la dynamique moléculaire, a toujours eu à cœur de faire de « la recherche en prise avec les enjeux de la société ». Après avoir mené des travaux expérimentaux, en particulier, sur les catalyseurs pour l’hydrogène, l’expert en élaboration de méthodologies a « basculé dans l’expérimentation numérique » en travaillant, au sein du GREMI, sur le design virtuel de catalyseurs, la croissance de couches minces et la dégradation de polluants organiques persistants.

Pascal Brault partage sa définition de la simulation moléculaire : « c’est un microscope virtuel qui permet de regarder comment des atomes ou des molécules vont s’agencer pour former une molécule, un revêtement, un phénomène réactif comme l’oxydation. Ce travail de recherche permet d’expliquer ce que l’on ne voit pas et de le mettre en relation avec les mesures réalisées. L’autre grand intérêt de ce procédé est donc de prédire des formulations, des comportements, des produits de réaction, etc. ».

De la recherche à la deepetch

La création de MS4All fait suite au long travail de maturation mené par Pascal Brault avec le Service Partenariat Grand Campus du CNRS et de l’Université d’Orléans, l’accélérateur de transfert de technologie C’VALO et le dispositif TT BOOSTER de la Technopole d’Orléans.

« J’ai compris que, dans ce projet entrepreneurial, je souhaitais être le conseiller scientifique, mais surtout pas l’entrepreneur. Restait à trouver un CEO et un CTO convaincus de la pertinence de cette offre pour adresser le marché », explique le scientifique. Grâce à l’outil de BPIfrance « Tandem », dédié aux deeptech, Pascal Brault est rejoint par Edouard Lété, fort d’une solide expérience dans le monde des logiciels – qui devient CEO – et Nicolas Froloff, expert en simulation moléculaire – qui prend les fonctions de CTO.

Le marché : les matériaux innovants et l’environnement

La deeptech vise deux grands domaines d’application pour lesquelles les approches purement expérimentales ne suffisent pas à répondre aux cahiers des charges de R&D, très exigeants.

D’une part, dans le champ des matériaux, MS4All met à disposition sur le cloud des applications simples d’utilisation permettant de créer virtuellement tous types de matériaux aux niveaux moléculaires et supramoléculaires, d’en simuler leurs comportements et d’en extraire leurs propriétés. Un premier contrat a été honoré avec le groupe SAFRAN pour travailler sur les matériaux innovants. D’autres contrats sont en cours.

D’autre part, dans le secteur de l’environnement, la start-up propose d’évaluer des traitements innovants de dépollution de l’air ou de l’eau (polluants éternels, perturbateurs endocriniens). Des procédés d’oxydation avancée, dont le plasma, ont déjà été effectuées au GREMI.

Une application métier très accessible

« L’intérêt de notre solution est sa facilité d’utilisation. Nul besoin pour nos clients de recruter un doctorant ou un expert de la simulation numérique pour faire tourner le logiciel. En fonction de la demande de l’ingénieur, l’application va lui fournir les caractéristiques des matériaux ou réaliser des calculs sur mesure et alimenter une base. Cette base sera totalement anonymisée », explique Pascal Brault, enthousiaste. La simulation numérique, accessible à presque tous, reste complémentaire au travail en laboratoire ou par des services d’analyses.

MS4All bénéficie d‘une bourse Frenchtech Emergence qui a permis de recruter un développeur full stack pour la construction du logiciel et un doctorant CIFRE pour travailler sur trois ans dans le domaine du design des matériaux. Un post-doctorant devrait également rejoindre l’équipe.  Enfin une levée de fonds est programmée pour la fin 2024. Pascal Brault se réjouit que « MS4All offre des débouchés pour des jeunes talentueux ».

 

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

28 avril 2025

Environnement

Waterland : Des membranes inspirées de la nature pour un dessalement durable

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau douce, le chercheur Mihail Barboiu pilote le projet Waterland. L’objectif : développer des membranes biomimétiques inspirées des aquaporines, des protéines naturelles régissant le transport de l’eau dans les cellules vivantes. Cette technologie, issue de l’Institut européen des membranes et soutenue par le programme RISE du CNRS, vise à réduire de 40 à 50% les coûts de consommation énergétique et d’investissement liés au dessalement. Grâce à cette approche, Waterland pourrait contribuer à un avenir plus durable.
Lire la suite

28 avril 2025

Startup Environnement Energie

Nomos : un pas vers la circularisation des nutriments

Alors que les énergies fossiles risquent de s’épuiser avant 2050, il est aujourd’hui nécessaire de leur trouver des alternatives. La méthanisation est une manière de produire du biogaz en dégradant des déchets organiques avec des bactéries. Le problème : ce procédé est incomplet puisqu’il produit un déchet, le digestat, riche en ammoniac, une forme d’azote volatile. La future start-up Nomos développe actuellement une manière de valoriser ce digestat pour l’assainir et produire un engrais organique plus respectueux de l’environnement .
Lire la suite

28 avril 2025

Sciences humaines et sociales Artisanat

4 questions à Maria Gurrado sur son projet IDEM

Maria Gurrado est docteure en Histoire et Archiviste paléographe à l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS (l’IRHT). Ambassadrice de l’innovation CNRS, elle est responsable du projet d’innovation technologique IDEM (pour Identification du Ductus de l’Écriture Médiévale), financé et accompagné par le programme de prématuration du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents