Retour aux actualités
Startup Santé

Calixar : des protéines cibles pour développer des médicaments

Publié le 15 février 2023|par Thierry Lucas

L’entreprise produit des protéines de la membrane cellulaire qui sont des cibles pour le développement de futurs médicaments. Plusieurs protéines cibles de haute qualité, destinées aux laboratoires pharmaceutiques et aux entreprises de biotechnologies, seront commercialisées dès cette année.

Les protéines de la membrane cellulaire sont des cibles pour le développement de nouveaux médicaments contre de nombreuses maladies. Les programmes de recherche et de développement ont donc besoin de ces protéines cibles, fonctionnelles et stabilisées dans leur état naturel. C’est ce que propose la société Calixar, issue de recherches menées par l’équipe Résistance aux Médicaments & Protéines Membranaires (DRMP) du Laboratoire de Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale (MMSB, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) à l’IBCP (Institut de Biologie et Chimie des Protéines). Calixar isole et stabilise des protéines cibles [1]– qui sont autant de sites thérapeutiques – pour le compte de laboratoires pharmaceutiques et d’entreprises de biotechnologies.

[1] La technologie développée par Calixar pour extraire et stabiliser ces cibles membranaires en solution s’appuie sur 3 brevets du CNRS issus de l’équipe DRMP. Les détergents stabilisants de ces brevets ont été conçus par Pierre Falson et son équipe pour mieux interagir avec la région membranaire, et ainsi compenser l’absence des lipides qui, dans la membrane, contribuent au maintien de la structure de cette région. Ce sont donc des outils clés pour l’isolation et la stabilisation de nouvelles cibles protéiques membranaires.

Aujourd'hui, cette activité de recherche sous contrat représente la majeure partie de notre chiffre d'affaires (+35% de croissance en 2022), le reste étant réalisé dans la vente de protéines d’intérêt et de réactifs de stabilisation des protéines. Mais depuis trois ans nous avons lancé un plan d’investissement d’un million d'euros dans le développement de notre portefeuille de protéines cibles, que nous mettons progressivement sur le marché. ’’

Emmanuel Dejean

PDG de Calixar, et co-fondateur avec Pierre Falson, directeur de recherche CNRS, chef de l’équipe DRMP

Dans le cadre du Plan de relance du gouvernement, Calixar accueille deux chercheurs post-doctoraux de l’équipe de Pierre Falson, co-financés sur deux ans par le CNRS, afin de développer une dizaine de nouvelles protéines cibles d’intérêt. L’entreprise accueille également un chercheur de l’Inserm dans les mêmes conditions. Au moins quatre protéines cibles devraient être lancées dès cette année.

Tout en poursuivant son activité de recherche sous contrat, réalisée presque entièrement à l’export (et à plus de 50% aux Etats-Unis), Calixar va ainsi développer une activité de vente de licences exclusives sur ses propres protéines cibles. Les domaines thérapeutiques visés sont très larges: cancers, maladies neurodégénératives, maladies inflammatoires, et maladies cardiovasculaires.

 

[1] La technologie développée par Calixar pour extraire et stabiliser ces cibles membranaires en solution s’appuie sur 3 brevets du CNRS issus de l’équipe DRMP. Les détergents stabilisants de ces brevets ont été conçus par Pierre Falson et son équipe pour mieux interagir avec la région membranaire, et ainsi compenser l’absence des lipides qui, dans la membrane, contribuent au maintien de la structure de cette région. Ce sont donc des outils clés pour l’isolation et la stabilisation de nouvelles cibles protéiques membranaires.

Contacts :

Emmanuel Dejean, PDG de Calixar, edejean@calixar.com

Pierre Falson, Directeur de recherche CNRS à l’IBCP, co-fondateur de Calixar, pierre.falson@ibcp.fr

La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Nos autres actualités

Voir toutes les actus

09 février 2026

Brevets Licence Santé

La glycoprotéine G du VSV, levier d’une nouvelle génération de thérapies

Issue de plusieurs années de recherche fondamentale en virologie, l’étude approfondie de la glycoprotéine G du virus de la stomatite vésiculaire a permis à des chercheurs du CNRS de franchir un cap décisif : caractériser finement les mécanismes d’entrée d’un virus dans la cellule pour mieux les reprogrammer. Cette avancée, désormais protégée et valorisée par le CNRS, ouvre la voie à des biothérapies ciblées inédites, de la thérapie génique à l’oncovirothérapie.
Lire la suite

19 janvier 2026

Santé

Un nouvel anticorps pour le traitement des cancers : les résultats prometteurs de ImCheck Therapeutics aboutissent à une nouvelle voie thérapeutique

ImCheck Therapeutics conçoit un traitement contre le cancer par immunothérapie. La société est fondée en 2014 par Daniel Olive, enseignant-chercheur dans l’équipe immunité et cancer du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Aix Marseille Université / INSERM / CNRS / Institut Paoli Calmettes) et Praticien Hospitalier spécialisé en immuno-oncologie. Actuellement centrée sur les cancers du sang et de la moelle osseuse, elle vise à développer un portefeuille de candidats médicaments à base d'un nouvel anticorps, capable de cibler et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.
Lire la suite

24 décembre 2025

Les levées de fonds du mois de novembre 2025

Chaque mois, retrouvez les levées de fonds des entreprises issues des laboratoires sous tutelle du CNRS.
Lire la suite
Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Les brevets les plus récents