Paru le 10/08/2020
Stage / Contrat à durée déterminée 6 à 9 mois
Selon profil
01/10/2020
CNRS Innovation - Boulogne Billancourt
CNRS Innovation, filiale du CNRS et de BPIFrance, est une société de transfert et de commercialisation de technologies innovantes. Depuis 1992, l’équipe multidisciplinaire de CNRS Innovation réuni tous les savoir-faire nécessaire par le transfert de technologies innovantes des laboratoires aux sociétés nouvelles ou existantes, dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de la Matière et de l’Ingénieur.
Au sein de CNRS INNOVATION, le Département Start-up a la responsabilité, pour le compte du CNRS, de gérer l’accompagnement de porteurs de projets et de start-ups issues des laboratoires du CNRS, dans toutes les étapes de leur développement. La Département a plus particulièrement la charge (i) de coordonner l’accompagnement d’environ 30 start-ups sélectionnées pour intégrer le programme d’accompagnement RISE du CNRS ; (ii) de constituer et piloter les équipes d’accompagnement dédiées pour chaque projet de start-up ; (iii) d’assurer le sourcing des projets de start-ups à travers la sensibilisation des délégations régionales et plus largement des chercheurs CNRS ; (iv) de détecter, négocier et contractualiser les opérations de prises de participation; (v) de développer et faire vivre la communauté start-up du CNRS, notamment au travers d’un important réseau de partenaires.
En lien avec les différentes Directions du CNRS (relation avec les entreprises, valorisation, affaires juridiques, stratégie financière, communication, etc.), les différents Départements internes à CNRS INNOVATION (chargés d’affaires transfert et licensing, juristes, suivi des contrats, etc.) et les partenaires externes (industriels, institutionnels, investisseurs, etc.), le Département Start-up a pour mission d’assurer le développement des start-ups CNRS, et ce dans tous les domaines de la science (sciences de la vie – biotech, medtech – et sciences de la matière et de l’ingénieur – digital, cleantech, engineering).
Dans ce cadre-là, CNRS Innovation propose une mission d’Entrepreneur.e en Résidence Junior, sous la forme d’un stage ou d’un CDD de 6 à 9 mois. Cette mission consiste à travailler plus particulièrement sur le business development de projets de start-up deeptech issus de la recherche scientifique, ayant un fort besoin de structuration.
Plus précisément, l’Entrepreneur.e en Résidence Junior accompagnera deux à trois projets de création d’entreprise dans les phases d’identification et de qualification du marché prioritaire, de construction du couple produit-marché, de construction de l’ingénierie financière, etc.
L’Entrepreneur.e en Résidence Junior interviendra notamment sur les missions suivantes :
• Rencontrer les équipes projets, de comprendre leur technologie, d’identifier leurs problématiques et besoins ;
• Accompagner les équipes dans la définition d’un marché et d’un produit adéquat ;
• Tester le marché visé en réalisant notamment des interviews d’acteurs ;
• Co-construire avec l’équipe de start-up manager et la start-up un business model cohérent, de participer à l’élaboration d’un business plan et d’un prévisionnel de financement adéquats ;
• Définir une ingénierie financière en adéquation avec les besoins du projet ;
• Formaliser un deck de présentation du projet ;
• Identifier, de contacter, et le cas échéant, d’aller convaincre des financeurs, et
• Identifier l’ensemble des compétences manquantes pour la future start-up en cours de structuration et de proposer une roadmap équipe.
Formation requise (initiale ou continue) et/ou expérience professionnelle :
• Master 2 école d’ingénieur ;
• Double cursus en entrepreneuriat ou école de commerce ;
• Bonne connaissance de l’écosystème innovant (acteurs, process, outils) et de l’environnement start-up (phases de développement, modalités de financement, etc.) souhaitée ;
• Bonnes compétences en finance et comptabilité ;
• Anglais courant obligatoire ;
• Maitrise des outils informatiques (office) et de suivi de projets (slack, monday, trello, etc.).
Les plus :
• Connaissance de l’écosystème de la valorisation, notamment académique.
• Expérience préalable dans une start-up, dans l’accompagnement start-up et/ou la gestion et le suivi de projets et/ou dans une fonction similaire.
• Maitrise des bases en propriété industrielle.
Qualités recherchées :
• Rigueur, autonomie, organisation.
• Force de proposition et proactivité.
• Capacité à adapter son discours à différents interlocuteurs (start-ups, financiers, industriels, chercheurs, juristes, etc.).
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références en précisant « Entrepreneur.e en résidence junior » à dafrh@cnrsinnovation.fr
Envoyer nous votre CV et lettre de motivation avec des références d’expériences professionnelles similaires.
30.01.2020
11827-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 07293-01
06.11.2018
Matériaux – Revêtements 10581-01
06.11.2018
Chimie 08758-01
06.11.2018
11127-01
06.11.2018
Environnement et Energie 11107-01