Chargé(e) de Projets CHIMIE (H/F)

Postuler

Paru le 11/07/2022

Type

Contrat à durée Indéterminée

Rémunération

à partir de 38K/an

Disponibilité

Immédiate

Lieu de travail

CNRS Innovation - Boulogne Billancourt

Présentation de CNRS Innovation

CNRS Innovation, filiale du CNRS et de BPIFrance, est une société de transfert et de commercialisation de technologies innovantes. Depuis 1992, l’équipe multidisciplinaire de CNRS Innovation réuni tous les savoir-faire nécessaire par le transfert de technologies innovantes des laboratoires aux sociétés nouvelles ou existantes, dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de la Matière et de l’Ingénieur.

Description du poste

Présentation de CNRS Innovation

CNRS Innovation, filiale du CNRS et de BPI France, est une société de transfert de technologies innovantes. Depuis 1992, l’équipe multidisciplinaire de CNRS Innovation réunit tous les savoir-faire nécessaires pour opérer le transfert de technologies des laboratoires académiques du CNRS vers les sociétés, nouvelles ou existantes, dans tous les domaines scientifiques.

Présentation de la Direction pôle Projets

Le pôle Projets a pour mission principale d’accompagner les projets de valorisation dont la maturité technologique est de niveau TRL 1à 2 pour les amener un TRL 3 à 4. Le CNRS dispose actuellement d’une enveloppe annuelle de 10 M€ dédiée au financement de ces projets de prématuration.  En tant qu’opérateur du programme, en lien avec les différentes directions du CNRS (notamment la Direction Générale de l’Innovation et les instituts du CNRS), le pôle Projets a pour mission d’organiser les comités de sélection, d’accompagner les projets financés et d’aider à leur continuité. Par ailleurs, le pôle Projets a développé une expertise dans l’accompagnement des projets européens.

Description du poste

Le chargé de projets aura pour mission de construire, d’évaluer puis après validation par le comité d’accompagner les projets de valorisation : construction de la feuille de route de valorisation, recueil des besoins des utilisateurs finaux, évaluation du marché… Les projets auront principalement des applications dans les domaines suivants : énergie (photovoltaïque, méthane, hydrogène…), dépollution, traitement de l’eau (dessalement, potabilisation), composés chimiques (détergents, cosmétique et autres applications de grande consommation), analyse chimique, pharmaceutique (médicaments, vectorisation), biosourcé (biomasse lignocellulosique…), matériaux (peintures, membranes…), etc.

Monter les demandes de financements

En lien avec l’écosystème local qui est au contact des chercheurs (Instituts et Services Partenariat et Valorisation du CNRS), vous participerez à la détection des projets de valorisation amont et accompagnerez les chercheurs dans la rédaction de leur demande de financement ainsi que dans la définition des étapes du projet de valorisation.

Piloter le programme

En partenariat avec le chercheur, vous mènerez les analyses nécessaires pour positionner, évaluer le projet de valorisation (recueil des besoins des utilisateurs finaux, stratégie de propriété intellectuelle, recherche d’informations sur la concurrence et sur le marché, feuille de route de valorisation…) afin d’identifier les différents scenarii de valorisation, de les évaluer et de les hiérarchiser. Vous participerez à la coordination, à l’organisation et au suivi de la réalisation du projet (atteinte des objectifs). Vous travaillerez en lien étroit avec les pôles Propriété Intellectuelle, Start-up et Licensing de CNRS Innovation et veillerez à mobiliser les expertises nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet.

Pourquoi nous rejoindre

Ce poste est une opportunité unique de travailler au plus près de la recherche scientifique de haut niveau et de contribuer à amener pas à pas ces solutions vers le marché. Ces innovations visent à répondre aux enjeux stratégiques actuels, notamment dans le domaine de l’environnement et de l’énergie. La diversité des thématiques abordées est enrichissante ainsi que les contacts avec les différents acteurs de l’innovation, permettant d’acquérir un regard global sur la valorisation des projets de recherche.

Profil recherché

Formation

Formation initiale en chimie (niveau ingénieur/ doctorat) avec des compétences notamment dans les domaines suivants : synthèse organique, polymères, catalyse et électrochimie. Une expérience des projets à l’interface de la chimie et de la biologie serait un plus, ainsi qu’une connaissance de l’environnement de la recherche publique et de son écosystème.

Expériences

Expérience souhaitée dans un organisme de valorisation et/ou dans une société de conseil ou d’accompagnement de projets innovants.

Compétences et savoir-faire :

Curiosité scientifique et capacité à embrasser rapidement un sujet nouveau même hors de votre domaine principal de compétences

  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Capacités de rédaction (rapports, présentations) et de synthèse.
  • Capacité à communiquer avec des acteurs divers (chercheurs, administration entreprises, agences de financement…) et vulgariser (écrit et oral)

Contact

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et références en précisant « CHARGE(E) DE PROJETS CHIMIE (H/F) » à recrutement@cnrsinnovation.fr

Nous avons hâte de recevoir
votre candidature.

Envoyer nous votre CV et lettre de motivation avec des références d’expériences professionnelles similaires.

 

Retour vers toutes les offres

Voir nos actualités et rendez-vous

Découvrez les technologies du CNRS

Rencontrez l’équipe

Fermer

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

Postuler

  • Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Fermer

    Les brevets les plus récents